Actualités

Grève des transports ou panne d’essence : que risque un salarié en cas de retard ?

Publié le
Les salariés, premières victimes des grèves. Actuellement, la grève des raffineries, et plus généralement les mouvements sociaux annoncés dans les transports…

Lire la suite

Barème Macron : la France peut-elle violer impunément la charte sociale européenne ? interview du Professeur Julien ICARD

Publié le
Dans une décision publiée le 26 septembre 2022, le Comité européen des droits sociaux chargée de veiller à la bonne application de la Charte sociale européenne, estime …

Lire la suite

Les indemnités chômage en cas d’abandon de poste non justifié, c’est terminé !

Publié le
Est-ce qu'on touche le chômage pour abandon de poste ? Jusqu’à présent le salarié licencié avait droit aux indemnités pôle emploi quelle que soit la raison de son licenciement, …

Lire la suite

Harcèlement hiérarchique à la demande de l'employeur : le manager peut-il être licencié ? 

Publié le
Par harcèlement hiérarchique il faut entendre le harcèlement moral exercé par un supérieur sur ses subordonnés. Selon une jurisprudence constante, le fait pour un cadre de se livrer à un management par le stress … 

Lire la suite

La clause de médiation dans un contrat de travail : impérative ou facultative ? 

Publié le
La clause de médiation prévue dans un contrat de travail : un préalable obligatoire à la saisine de la juridiction prud’homale ? Le 14 juin 2022, la Cour de Cassation a rendu, au visa de l’article L 1411-1 du code du travail, l’avis suivant …

Lire la suite

Les lanceurs d’alerte enfin protégés : ce qui a changé depuis le 1er septembre 2022 ?! 

Publié le
Les lanceurs d’alerte sont de plus en plus connus. Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning… ils ont révélé des secrets d’État ou des malversations dans leurs entreprises, et se sont battus seuls pour faire la lumière sur des scandales...

Lire la suite

Emploi des cadres : pourquoi 84% des entreprises peinent à les recruter ?

Publié le
Pourquoi les entreprises ne parviennent plus à finaliser les recrutements ? Un baromètre de l’APEC publié le 29 août 2022 dénonce une situation paradoxale concernant l’emploi des cadres.

Lire la suite

L’employeur peut-il modifier les dates des congés payés ? 

Publié le
Chaque mois de travail effectif ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables pour le salarié. Mais que se passe-t-il quand l’employeur souhaite que le salarié change ses dates de congés ? Dans un...

Lire la suite

Le barème Macron condamné par l’Europe : la France va-t-elle s’incliner ?

Publié le
Le barème Macron aurait-il pour objectif de favoriser les licenciements abusifs à peu de frais et de bâillonner les salariés et les juges ? C’est en tout cas l’avis du Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS)…

Lire la suite

Critiquer son employeur en privé peut-il entrainer le licenciement ?

Publié le
Un employeur apprenant qu'une de ses salariées a porté des critiques à son égard, dans un lieu privé, l'a licenciée pour faute. En avait-t-il le droit ? Un arrêt de la Cour de Cassation…

Lire la suite

Canicule au travail : droits des salariés et obligations des entreprises ? 

Publié le
Les épisodes de canicule ou de fortes chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé (déshydratation, épuisement thermique) voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels (en...

Lire la suite

Révélations chez UBS :  Nicolas Forissier, l’incroyable histoire d’un lanceur d’alerte 

Publié le
Si la banque suisse UBS a été accusée et condamnée par la justice française à un total de 1,8 milliard d’euros en appel pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale, c’est notamment grâce à lui.

Lire la suite