Actualités

Grève chez ADP : L’employeur peut-il désormais baisser la rémunération contractuelle, et à hauteur de combien ? 

Publié le
Ryanair, Valeo, Derichebourg, Lisi, ADP… de nombreuses entreprises mènent dans la plus grande discrétion des accords de performance collective. Désormais l’employeur peut baisser les salaires, fixes et variables, sans même justifier de difficultés économiques. Cadre Averti fait le point. 

Lire la suite

Forte baisse des saisines prud’homales : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

Publié le
En dix ans le niveau des demandes devant le Conseil des Prud’hommes s’est réduit de près de 60%. Est-ce le signe de relations de travail enfin apaisées, sans conflit au moment de la rupture ?

Lire la suite

« Droit à la santé : le nombre de burn-out est préoccupant ! » Interview de Christophe Nguyen, Psychologue du Travail

Publié le
Après plus d’une année de confinement, dans quel état sont les salariés Français ? Selon le 7e baromètre d’OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine, de nombreux travailleurs disent ne pas vouloir revenir au travail comme avant alors que le nombre de burn-out lui explose.

Lire la suite

Congés payés : quels changements après la covid 19 ?

Publié le
Votre employeur va-t-il supprimer ou modifier vos jours de congés cet été ? Dans son projet de loi sur la sortie de crise sanitaire, le gouvernement prévoit plusieurs assouplissements du code du travail.

Lire la suite

Quiz sur le télétravail

Publié le
Le télétravail peut-il être imposé par mon employeur ? Peut-on m’obliger à poser des congés payés et à télétravailler en même temps ? …

Lire la suite

Licenciement économique : le salarié privé du PSE peut-il obtenir des dommages-intérêts ?

Publié le
Quand le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) doit être mis en place par l'employeur qui licencie pour motif économique, un salarié, qui est privé du bénéfice des dispositions d’un PSE en raison des conditions de son licenciement, peut-il obtenir des dommages-intérêts pour privation du bénéfice des dispositions de ce PSE ? Oui, répond la Cour de cassation dans un arrêt du 14 avril 2021 (n°19-19.050). 

Lire la suite

Licenciement pour harcèlement : ces entreprises qui piègent leurs salariés

Publié le
A l’heure actuelle le harcèlement moral est dans toutes les bouches. Le Monde rapporte par exemple que MICHELIN souhaite « SE DEBARRASSER DE SES MANAGEURS TOXIQUES ».

Lire la suite

Peut-on contester une rétrogradation devant le juge après avoir signé un avenant ?

Publié le
Le salarié, qui accepte la modification de son contrat de travail à titre de sanction disciplinaire, peut-il contester ensuite la régularité et le bien-fondé de la sanction ? La Cour de cassation répond de façon positive dans un arrêt du 14 avril 2021 (n°19-12.180).

Lire la suite

« Le Stress post-traumatique n'est pas une fatalité » Michel Lejoyeux 

Publié le
La pandémie que nous vivons n’est pas sans conséquences sur notre santé physique et psychique. Cette semaine Cadre Averti interroge Michel Lejoyeux auteur de nombreuses publications scientifiques. Pour faire face à un quotidien de plus en plus lourd, le professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université de Paris nous donne des astuces simples à mettre en œuvre dans notre quotidien professionnel.

Lire la suite

Entretien préalable : Sentez-vous libre de dire toute la vérité à votre employeur !

Publié le
Tout salarié jouit de la liberté d'expression à l'extérieur comme au sein de l'entreprise. Toutefois, l’employeur peut y apporter certaines limites, en application du lien de subordination. Mais qu’en est-il lors de l’entretien préalable au licenciement ? 

Lire la suite

Que risque un salarié qui se rend au travail se sachant positif au COVID-19 ?

Publié le
46% des personnes qui ont transmis le virus sur leur lieu de travail se savaient malades. Dans son dernier avis du 11 mars 2021, le conseil scientifique pointe la responsabilité des salariés dans les contaminations en entreprises. Que risquent réellement les salariés (et les entreprises) ? 

Lire la suite

Une salariée qui travaille pour quelqu'un d'autre pendant ses arrêts maladie doit-elle indemniser l'employeur ?

Publié le
Quand on est en arrêt maladie on doit cesser tout travail pour son employeur, et a fortiori pour quelqu’un d’autre. La salariée déloyale qui profite de ses arrêts maladie payés par l’employeur pour se livrer à une autre activité rémunérée, peut-elle être poursuivie financièrement ? C’est cette question que tranche la Cour de Cassation, dans un arrêt du 3 février 2021.  

Lire la suite