Actualités

Objectifs non réalisables : l’employeur doit payer la totalité de la rémunération variable  

Publié le
Dans les entreprises, il est courant que l’employeur propose à ses collaborateurs, notamment les cadres, de toucher, en plus de leur salaire fixe, une rémunération variable conditionnée à la réalisation d’objectifs.

Lire la suite

Loi « Rixain » du 24 décembre 2021 : 40% de femmes dans les instances dirigeantes

Publié le
L’égalité entre les hommes et les femmes est une sujet de société qui dépasse le monde professionnel. Il n’est pas si loin le temps où Simone Veil était la seule femme au conseil des Ministres. 

Lire la suite

Abus dans la liberté d’expression : licenciement pour faute grave

Publié le
«Comment dit-on lèche-cul en italien ?» dans un arrêt du 8 décembre 2021 (n°20-15798) la Cour de Cassation revient sur deux notions essentielles en droit du travail : la faute grave et la liberté...

Lire la suite

En cas de démission motivée, on peut réclamer et obtenir des indemnités de rupture

Publié le
Le salarié qui démissionne s’interroge sur les indemnités qui lui sont dues dans un tel cas : congés payés, treizième mois, variable, intéressement, participation. 

Lire la suite

Combattre les idées reçues sur le harcèlement au travail 

Publié le
Dans l’esprit des salariés, le harcèlement moral est toujours commis par un manager toxique vis-à-vis de ses salariés. Or à présent c’est souvent la direction de l’entreprise qui procède à des techniques de harcèlement visant à provoquer le départ des salariés.

Lire la suite

Omicron en entreprise : quelles règles doit observer le salarié ?

Publié le
Omicron désorganise le fonctionnement des entreprises. Les règles sanitaires font exploser l'absentéisme au travail. Durée de l’isolement, port du masque, télétravail, non vacciné, arrêts maladies, cas contact, test positif… Cadre Averti répond à toutes les questions pratiques posées par les salariés pendant cette nouvelle vague. 

Lire la suite

Dépasser la crise : pour Axèle Lofficial et Christel Bisiau nous devons adopter la technique du homard

Publié le
Alors que la France traverse une crise économique importante suite au Covid, Cadre Averti interroge cette semaine Axèle Lofficial et Christel Bisiau, à l’occasion de la sortie de leur livre « Dépasser la crise : La technique du homard » aux éditions Afnor. 

Lire la suite

Burn-out : les 6 causes d'épuisement professionnel au travail

Publié le
Les facteurs de stress potentiels n'ont fait qu'augmenter depuis la pandémie, suscitant une vague d’épuisement professionnel généralisée. Les salariés se sentent émotionnellement épuisés, détachés de leur travail et de leurs collègues.

Lire la suite

Rupture conventionnelle : 6 points de vigilance

Publié le
Indemnités, chômage, délai, préavis… Le point sur la rupture conventionnelle avec Cadre Averti. 

Lire la suite

Une justice prud’homale exsangue : le constat et les vraies raisons

Publié le
Que vaut le droit du travail sans juge ? C’est la question qu’il faut se poser au moment où les Magistrats se rebellent enfin pour dénoncer les multiples entraves qui les empêchent de rendre normalement la justice.

Lire la suite

Prime de 13ème mois : comment ça marche ?

Publié le
Il n’y a que 12 mois dans l’année et pourtant… Il faudrait souvent un mois de salaire supplémentaire pour faire face aux charges que nous devons tous supporter. 

Lire la suite

Harcèlement : attention à la formulation de la lettre de dénonciation si l'on veut bénéficier des protections

Publié le
Depuis l’introduction en 2002 du harcèlement moral dans le Code du travail, on observe une forte augmentation du contentieux prud’homal sur ce thème. Les femmes notamment, ont été poussées à sortir de l’ombre avec le mouvement #MeToo.

Lire la suite