Actualités

Reconversion professionnelle : la démission qui donne droit à l'allocation chômage

Publié le
Se reconvertir à 35 ans, 45 ou 55 ans ? De plus en plus de salariés se posent la question depuis le début de la crise sanitaire. Mais comment s’y prendre quand on veut donner un autre tournant à sa carrière et qu’on manque de ressources ? Depuis le 1er novembre 2019 a été mis en place un dispositif qui permet en cas de « démission pour poursuivre un projet professionnel » de toucher les allocations chômage. Toutefois, il est très encadré et seuls les salariés ayant un véritable projet de reconversion pourront y accéder.

Lire la suite

Liberté d'expression : un salarié peut-il publier une photo de lui nu sur Facebook ? 

Publié le
Le salarié dispose dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, d’une liberté d’expression à moins qu’il n’en abuse. La publication sur le compte Facebook d’un salarié, d’une photo le représentant nu et agenouillé dans une église, ne caractérise pas un abus …

Lire la suite

Indemnité de non-concurrence : si vous ne voulez pas la perdre, prenez garde aux transactions rédigées en termes généraux !

Publié le
La clause de non-concurrence qui limite la liberté d'un salarié d'exercer, après la rupture de son contrat, des fonctions équivalentes chez un concurrent ou à son propre compte doit être rémunérée.  

Lire la suite

Cadre Averti fait sa rentrée. Venez découvrir le nouveau site de Cadre Averti.

Publié le
+ MODERNE + PRATIQUE ET + COMPLET, le nouveau site internet de Cadre Averti a été conçu afin de procurer un meilleur confort de navigation et de toujours mieux informer les cadres sur leurs droits.

Lire la suite

Congé paternité de 28 jours : pour Tristan Champion, la France peut aller beaucoup plus loin !

Publié le
Alors que la France vient de porter le congé paternité à 28 jours, Cadre Averti interroge cette semaine Tristan Champion, créateur du blog "Barbapapa" et auteur de "La barbe et le biberon" aux éditions Marabout. 

Lire la suite

Appel téléphonique du salarié à son domicile : élément déclencheur du suicide

Publié le
Le suicide d’un salarié à son domicile, en dehors du temps de travail, après un appel téléphonique de son employeur lui annonçant sa suspension, peut être qualifié d’accident du travail selon une décision de la Cour d’Appel de Paris du 11 juin 2021.

Lire la suite

Dès lors qu’on doit désormais rester joignable au téléphone, peut-on encore parler de temps de pause ou de temps libre ?  

Publié le
Si les pauses déjeuner semblent presque appartenir au passé pour les salariés de l’ère post-covid, prendre le temps de faire une pause est plus important que jamais pour rester productif et en bonne santé.

Lire la suite

Oui, le « flicage » des salariés peut être, selon la Cour de Cassation, qualifié de harcèlement moral.

Publié le
Les méthodes de management déployées au sein d’une entreprise peuvent-elles constituer du harcèlement moral alors qu’elles ne s’appliquent qu’aux postes de travail et non pas aux salariés pris individuellement. 

Lire la suite

Espionnage de salariés : une sanction de 1 million d’euros pour IKEA 

Publié le
Accusé d'espionnage de plusieurs centaines de ses salariés pendant trois ans, entre 2009 et 2012, le groupe IKEA en France a été condamné le 15 juin 2021 à une amende de 1 million d'euros pour recel de collecte de données à caractère personnel.

Lire la suite

Grève chez ADP : L’employeur peut-il désormais baisser la rémunération contractuelle, et à hauteur de combien ? 

Publié le
Ryanair, Valeo, Derichebourg, Lisi, ADP… de nombreuses entreprises mènent dans la plus grande discrétion des accords de performance collective. Désormais l’employeur peut baisser les salaires, fixes et variables, sans même justifier de difficultés économiques. Cadre Averti fait le point. 

Lire la suite

Forte baisse des saisines prud’homales : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

Publié le
En dix ans le niveau des demandes devant le Conseil des Prud’hommes s’est réduit de près de 60%. Est-ce le signe de relations de travail enfin apaisées, sans conflit au moment de la rupture ?

Lire la suite

« Droit à la santé : le nombre de burn-out est préoccupant ! » Interview de Christophe Nguyen, Psychologue du Travail

Publié le
Après plus d’une année de confinement, dans quel état sont les salariés Français ? Selon le 7e baromètre d’OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine, de nombreux travailleurs disent ne pas vouloir revenir au travail comme avant alors que le nombre de burn-out lui explose.

Lire la suite