Facebook Script

Actualités

« Bore out » l’hypocrisie du temps de travail sans travail


Ils s’ennuient, mais doivent faire acte de présence ! En France, les témoignages de salariés « glandeurs » auteurs de best-seller Bonjour paresse [1], Absolument dé-bor-dée [2]ont mis en avant un phénomène en lumière.

Lire la suite

Perte de chance : un préjudice de 80.000€ de droits à la retraite


Le salarié qui est abusivement licencié alors qu’il est proche de l’âge de la retraite obtiendra une indemnisation spécifique du Conseil des Prud’hommes.

Lire la suite

A défaut d’un droit protecteur, rares sont les lanceurs d’alerte !


Nos états de droits sont menacés par les fraudes, la corruption, les scandales sanitaires…

Lire la suite

Saisir les Prud’hommes : connaissez-vous les délais de prescription en droit du travail ? 


Le délai de prescription est le temps au-delà duquel il n’est plus possible pour la victime d’un dommage d’agir en justice. Il est donc très important de pouvoir le déterminer. Malheureusement pour le salarié, il est souvent difficile d’y voir clair entre les différents principes et exceptions posés par le droit du travail. 

Lire la suite

Barème Macron : la justice est-elle encore indépendante ?


Une circulaire du 26 février 2019 envoyée par le ministère de la Justice aux Tribunaux de grande instance et aux Cours d’appel, leur demande de signaler les jugements qui contestent le barème Macron, pour que les procureurs puissent influencer la décision en cas d’appel. 

Lire la suite

Droit des femmes : les stéréotypes du vieux monde ont la vie dure !


Officialisée en 1977 par les Nations-Unies, la Journée du droit des femmes reste plus que jamais d’actualité alors que l’égalité femmes-hommes est loin d’être achevée.

Lire la suite

Antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme dans l’entreprise : que faire en cas de discrimination ?


Comment reconnaître une situation de harcèlement discriminatoire ? Quelles sont les obligations de l'employeur ? Quelles sanctions à l’issue de l’enquête interne ? 

Lire la suite

Le barème Macron qui contraint le Juge à fixer les indemnités du licenciement abusif en fonction de l’ancienneté et non pas du préjudice est battu en brèche


Pour la première fois, un Juge professionnel refuse d’appliquer le barème Macron.

Lire la suite

Pourquoi il ne faut pas accepter une rupture conventionnelle de son contrat de travail passé 62 ans ?


L’avantage de la rupture conventionnelle est qu’elle permet au salarié de bénéficier des indemnités chômage.

Lire la suite

C’est Noël pour les salariés


Le barème Macron est remis en cause par la juridiction prud’homale au motif qu’il viole les règles européennes selon lesquelles les indemnités allouées en cas de licenciement abusif doivent « compenser le préjudice subi par la victime » (soit le véritable préjudice).

Lire la suite