Actualités

La dénonciation préalable du harcèlement moral est-elle indispensable pour obtenir la nullité du licenciement ?

Publié le
La contestation d’un licenciement pour harcèlement moral donne lieu, depuis plusieurs années, à une croyance tenace : un salarié ne pourrait obtenir la nullité de son licenciement que s’il a dénoncé le harcèlement avant l’ouverture de la procédure disciplinaire ou de licenciement. Cette idée s’est imposée en pratique pour une raison simple : beaucoup de salariés n’évoquent le harcèlement moral qu’au stade prud’homal, pour la première fois, de sorte que leur dossier apparaît fragile puisque rien, avant le licenciement, ne laisse deviner qu’ils étaient victimes de tels agissements.

Lire la suite

Enregistrement produit en justice : un moyen de preuve désormais utilisé autant par l’employeur que par le salarié

Publié le
L’arrêt du 22 décembre 2023 de la Cour de cassation a marqué une rupture nette : il n’est plus possible d’écarter automatiquement un enregistrement au seul motif qu’il a été réalisé à l’insu de son auteur. Le juge doit …

Lire la suite

Le télétravail peut-il être conditionné à la visite du domicile du salarié ?

Publié le
Le télétravail résulte le plus souvent d’un accord entre l’employeur et le salarié. Il peut être prévu dès le contrat de travail, ou dans un avenant, qui détermine notamment le nombre de jours télétravaillés chaque semaine.

Lire la suite

Liberté religieuse au travail : la remise d'une bible justifie-t-elle un licenciement ?

Publié le
La frontière entre liberté religieuse, neutralité et prosélytisme constitue l'un des terrains les plus sensibles du droit du travail. L'arrêt rendu par la Cour de cassation …

Lire la suite

CDI senior : solution ou illusion ?

Publié le
La question de l'emploi des seniors est l'un des paradoxes les plus criants du marché du travail français. Alors que l’âge légal de départ à la retraite …

Lire la suite

Suspension de la réforme des retraites : conséquences pour l’âge légal et le nombre de trimestres

Publié le
Contrairement à ce que certains croient, la suspension de la réforme des retraites n’a pas pour effet de ramener l’âge légal de départ à 62 ans. Il s’agit d’une suspension — et non …

Lire la suite

Repas à la maison en télétravail : droit aux titres-restaurant ?

Publié le
Le titre-restaurant n’est pas un droit légal pour les salariés. Aucune disposition du Code du travail n’oblige l’employeur à le mettre en place. Il constitue un avantage social facultatif, …

Lire la suite

Le comportement tactile au travail : attention au licenciement

Publié le
Dans beaucoup d’entreprises la convivialité s’exprime encore par le geste : bise du matin, accolade de félicitation, main sur le bras ou sur l’épaule pour encourager un collègue, soit des gestes anodins dans le but d’exprimer la sympathie.

Lire la suite

Malade en vacances : le report des congés payés désormais possible

Publié le
Jusqu’à récemment, le droit français opérait une distinction stricte entre deux hypothèses : Avant le départ en vacances, lorsqu’un salarié tombait malade alors qu’il n’avait pas encore commencé ses congés, il pouvait reporter les jours de congés non pris …

Lire la suite

Entretien préalable au licenciement : éviter les pièges et optimiser sa défense

Publié le
Alors que le salarié est déjà en grande situation de fragilité lors de l’entretien préalable au licenciement, une décision récente du Conseil Constitutionnel donne à l’employeur une occasion supplémentaire de le piéger.

Lire la suite

Relation amoureuse au travail : quels sont les risques et pour qui ?

Publié le
L’affaire Nestlé a marqué les esprits : le directeur général a été évincé après la révélation d’une “histoire d’amour” avec une collaboratrice, et le PDG a, dans la foulée …

Lire la suite

Perte des actions gratuites et des stock-options en cas de vente de la société

Publié le
Les attributions gratuites d’actions (AGA) et les stock-options sont des instruments financiers utilisés par les entreprises pour attirer et fidéliser leurs talents …

Lire la suite