Facebook Script

Actualités

Une salariée qui travaille pour quelqu'un d'autre pendant ses arrêts maladie doit-elle indemniser l'employeur ?


Quand on est en arrêt maladie on doit cesser tout travail pour son employeur, et a fortiori pour quelqu’un d’autre. La salariée déloyale qui profite de ses arrêts maladie payés par l’employeur pour se livrer à une autre activité rémunérée, peut-elle être poursuivie financièrement ? C’est cette question que tranche la Cour de Cassation, dans un arrêt du 3 février 2021.  

Lire la suite

Le télétravail, miroir des inégalités hommes-femmes ?


Au temps de la Covid, le télétravail au service de l’égalité homme/femme ? Sur le plan de l’emploi, les hommes ont été plus affectés par les destructions d'emploi, les femmes ont été davantage concernées par les arrêts d'activité pour garde d'enfants, le chômage partiel ayant affecté les hommes légèrement plus que les femmes.

Lire la suite

Pilosité au travail : que dit la loi ? 


A travers les époques, la façon dont on porte le poil et le cheveu a toujours traduit des modes et des normes sociales. Mais aujourd’hui un employeur peut-il obliger un salarié à se faire couper les cheveux ou la barbe ?

Lire la suite

SMS, Chat, messagerie :  les salariés doivent être particulièrement vigilants dans leurs écrits 


Les technologies de l’information et de la communication (TIC) libèrent le salarié de l'unité de temps, de lieu et d'action, mais donnent aussi de meilleurs outils de surveillance pour l’employeur. Les salariés doivent être particulièrement vigilants quand ils utilisent les outils de l’entreprise car il n’est pas toujours facile de distinguer les conversations privées des messages professionnels sur ces outils. 

Lire la suite

Poser une balise GPS sur le véhicule de son « ex » n’est pas une faute professionnelle 


Cadre Averti décrypte cette semaine une jurisprudence qui pourrait bien surprendre. Selon un arrêt du 16 décembre 2020, un salarié posant une balise GPS sur le véhicule personnel d’une collègue dont il était amoureux et lui envoyant deux courriels sur sa messagerie professionnelle, ne peut pas être licencié pour faute grave... car ces faits relevaient de sa vie personnelle. 

Lire la suite

Titres-restaurants : ai-je les mêmes droits en télétravail ? 


L’articulation entre télétravail et les conditions d’octroi des titres-restaurant soulève de nombreuses problématiques. Depuis le début de l’épidémie de Covid19 de nombreuses entreprises ont décidé de ne pas donner de tickets restaurants aux salariés exerçant leur activité en télétravail. Mais est-ce vraiment légal ? 

Lire la suite