Actualités

Peut-on être licencié à cause d’une photo prise à son insu ? 

Publié le
Le licenciement d’un agent de propreté pris en photo par un passant alors qu’il était en train de faire une sieste indigne les réseaux sociaux. Cadre Averti fait le point juridique sur cette affaire qui n'a pas fini de faire parler. 

Lire la suite

Carlos Ghosn a-t-il des chances de gagner aux prud’hommes contre Renault ?

Publié le
Carlos Ghosn aurait saisi les Prud’hommes pour obtenir du constructeur automobile ses droits à  la retraite. Contrairement à ce qu’affirme la Ministre du Travail, sa demande est loin d’être ridicule.

Lire la suite

« Black Face » : un salarié peut-il être licencié à cause de vidéos personnelles sur Internet ?

Publié le
La vidéo d'une soirée privée a coûté une mise à pied à titre conservatoire à deux employés du "Slip français". Peut-on réellement être sanctionné pour des faits relevant de la vie privée?  

Lire la suite

Harcèlement moral : dommages-intérêts pour refus de diligenter une enquête 

Publié le
Dès lors qu’un salarié se plaint de harcèlement moral, l'employeur doit diligenter une enquête afin de vérifier que les faits rapportés sont réels et susceptibles d’être qualifiés d’harcèlement moral. 

Lire la suite

Bonne année 2020

Publié le
En ce début d’année, toute l’équipe éditoriale de Cadre Averti tient à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous nous témoignez. Vous êtes chaque semaine plus nombreux à lire nos actualités en droit du travail. 

Lire la suite

France Telecom : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »

Publié le
France Télécom et ses dirigeants, dont l'ancien PDG Didier Lombard, ont été condamnés vendredi 20 décembre pour « harcèlement moral institutionnel », dans l'affaire déclenchée par une vague de suicides de salariés. L’occasion pour Cadre Averti de revenir sur un mécanisme dramatique organisé par certaines entreprises pour pousser leurs salariés vers la sortie.

Lire la suite

L'année 2019 s'achève : le Best of des dessins de Marie-Laure Winkler qui illustre avec humour l'actualité de Cadre Averti

Publié le
Pourquoi il ne faut pas accepter une rupture conventionnelle de son contrat de travail passé 62 ans ? Antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme dans l’entreprise :que faire en cas de...

Lire la suite

Réforme des retraites : même Sibeth s’y perd ! 

Publié le
Invitée à la matinale de France Inter, au lendemain de la présentation de la réforme des retraites, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a affirmé que les Français qui partiraient à 62 ans ne subiraient un malus sur le montant de leur retraite que jusqu’à 64 ans, le nouvel âge d’équilibre (ou pivot) décidé par le gouvernement. Comprend qui pourra…..  

Lire la suite

Heures supplémentaires : les cadres qui télétravaillent ont aussi des droits ! 

Publié le
Si l’entreprise est soumise à l’heure légale de 35 heures par semaine, le télétravailleur qui travaille plus que 35 heures a également droit aux heures supplémentaires comme les autres salariés ! En pratique on constate pourtant que ce n’est pas souvent le cas. 

Lire la suite

Grève du 5 décembre : la galère des salariés qui doivent se rendre au travail

Publié le
Une absence pour cause de grève des transports n’est pas sans conséquences pour le salarié. Sanction, retenue sur salaire ou récupération des heures perdues... Cadre Averti fait le point sur ce qu'il faut savoir. 

Lire la suite

Intelligence artificielle, retraites… Bruno LEMAIRE annonce la disparition de la profession d’avocat !

Publié le
Va-t-on comme le prédit Bruno LEMAIRE vers une justice totalement déshumanisée ou seuls les critères matériels sont pris en compte par une intelligence artificielle insensible aux notions du bien et du mal, de la bonne ou de la mauvaise foi, de la souffrance causée, bref tous les éléments subjectifs qui différencient l’homme de la machine ?

Lire la suite

Grève du 5 décembre : la galère des parents-salariés ! 

Publié le
Face aux grilles fermées des écoles, les jours de grève dans l'Education nationale sont systématiquement un souci pour les parents. Et pour cause, la réglementation garantissant la garde des élèves dans les écoles maternelle et primaire n’est pas toujours efficace. Malheureusement le Code du travail n’offre pas beaucoup plus de solutions. Cadre Averti fait le point.

Lire la suite