Actualités
Barème Macron confirmé par la Cour de Cassation : quelles conséquences pour les salariés
Publié leSelon deux décisions datées du 11 mai 2022, (N° 21-14.490 ; N° 21-15.247) la Cour de cassation valide sans réserve le barème d’indemnisation pour les licenciements abusifs.
Lire la suite
Peut-on exprimer son désaccord à son patron sans risquer un licenciement ?
Publié leComment exprimer son désaccord ? Sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression, à laquelle seules des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché peuvent être apportées.
Lire la suite
« Réussir son burn-out » : un ouvrage pour briser les tabous
Publié leElles sont sept femmes, de 35 à 60 ans, infirmière, cadre, assistante sociale… Leurs sept récits de burn-out aux caractéristiques communes montrent que le burnout ou épuisement professionnel…
Lire la suite
Age de la retraite en France : pourquoi la réforme est injuste ?
Publié leEn France les salariés ne quittent pas leur travail pour prendre leur retraite. La grande majorité d’entre eux est déjà au chômage, ou pire, dans le « halo autour du chômage » …
Lire la suite
Présidentielle 2022 : qui supprimera le barème Macron ?
Publié ledestinée aux candidats à la Présidentielle : Nathalie Arthaud - Fabien Roussel - Emmanuel Macron - Jean Lassalle - Marine Le Pen - Éric Zemmour - Jean-Luc Mélenchon - Anne Hidalgo - Yannick Jadot - Valérie Pécresse - Philippe Poutou - Nicolas Dupont-Aignan.
Lire la suite
Inaptitude du salarié : l’employeur est-il tenu de licencier un salarié pourtant proche de la retraite ?
Publié leLorsque le salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel est déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre l'emploi qu'il occupait préalablement, l'employeur lui propose un autre emploi en adéquation avec ses capacités.
Lire la suite
48H de travail dans une semaine : le seul constat du dépassement ouvre droit à réparation
Publié leAlors qu’il n’est pas rare dans certains secteurs de devoir travailler 50, 60 ou même plus de 70 heures par semaine, la Cour de Cassation (Cass. Soc., 26 janvier 2022, n° 20-21.636) vient rappeler à l’ordre les entreprises.
Lire la suite
Grande démission - pourquoi les consultants sont les plus touchés ?
Publié leAvec un turnover qui avoisine les 30 %, les métiers du conseil ont de plus en plus de difficultés pour recruter des candidats.
Lire la suite
Liberté d’expression : peut-on parler des élections présidentielles dans son entreprise ?
Publié leA l’approche des élections présidentielles, la politique se retrouve dans de nombreuses conversations à l’heure des pauses, où à l’issue des réunions sur Zoom pour ceux qui télétravaillent. Mais y a-t-il des limites à ne pas franchir ?
Lire la suite
Evolution professionnelle : un entretien tous les 2 ans et un bilan à 6 ans pour tous les salariés
Publié leL’automatisation, la disparition ou la naissance de certains métiers entraînent des évolutions et de nouveaux besoins sur le marché du travail.
Lire la suite
Objectifs non réalisables : l’employeur doit payer la totalité de la rémunération variable
Publié leDans les entreprises, il est courant que l’employeur propose à ses collaborateurs, notamment les cadres, de toucher, en plus de leur salaire fixe, une rémunération variable conditionnée à la réalisation d’objectifs.
Lire la suite
Loi « Rixain » du 24 décembre 2021 : 40% de femmes dans les instances dirigeantes
Publié leL’égalité entre les hommes et les femmes est une sujet de société qui dépasse le monde professionnel. Il n’est pas si loin le temps où Simone Veil était la seule femme au conseil des Ministres.
Lire la suite