Actualités

Les discriminations liées à l'âge sont-elles fréquentes en France ?

Publié le
Trop jeune ou trop vieux ? La discrimination fondée sur l'âge n'est pas suffisamment reconnue comme un véritable problème de discrimination. Une étude réalisée par la plateforme Zety auprès de 2000 professionnels apporte un éclairage édifiant sur le sujet. 

Lire la suite

Espace de travail : le Covid 19 a-t-il tué l’open space ? Interview de Anne-Sophie Mulliez

Publié le
Alors que le protocole français instaure la règle des 4m2 autour de chaque employé, Cadre Averti interroge, Anne-Sophie Mulliez fondatrice de Bloom-Inside qui accompagne les entreprises dans leur projet d’aménagement de bureaux.

Lire la suite

Covid-19 – Le regard d’un chasseur de talents sur l’emploi dans le contexte de crise que nous traversons. Interview de Erwann GUILLORET 

Publié le
Face à la crise sanitaire que nous traversons, quels sont les impacts sur l'emploi et le recrutement en particulier ? Alors que le métier de chasseur de talents est parfois peu connu par les salariés Cadre Averti interroge cette semaine Erwann GUILLORET. Il est Directeur et Fondateur de www.be-hive.fr, un cabinet de conseil en recrutement positionné sur les métiers de l’Assurance, de la Banque et de la Finance et nous explique l'impact du Covid19 sur son métier. 

Lire la suite

Covid19 - quel cadre pour le télétravail des cadres  ?

Publié le
Suis-je obligé d’accepter le télétravail ? Que faire si je dois garder mon enfant de moins de 16 ans tout en télétravaillant ? L’employeur doit-il verser des indemnités si je suis en télétravail ? Face à l’épidémie du Coronavirus, Cadre Averti répond aux questions que se posent les salariés.  

Lire la suite

« Le droit du travail en Europe face au Coronavirus » - Que se passe-t-il en Allemagne ?

Publié le
Le Covid-19 bouscule profondément la vie des entreprises et des salariés. Afin de mieux comprendre l’impact de la pandémie, Cadre Averti a interrogé des avocats en droit du travail afin qu’ils puissent témoigner de la situation dans leur pays. Cette semaine nous faisons le point sur la situation en Allemagne avec Maitre Alexander Mittmann.

Lire la suite

Licenciement économique : le droit du travail ne doit pas plier face au Covid-19 ! 

Publié le
La perspective d'une crise économique et d’une grande purge dans les entreprises inquiète de plus en plus les salariés français issus du secteur privé. Pour autant, si on fait respecter le droit du travail, les entreprises ne pourront pas recourir impunément aux licenciements économiques. Ces derniers sont strictement encadrés par le droit. 

Lire la suite

Licenciement pour inaptitude : le nouvel emploi n'est pas une circonstance exonératoire ! 

Publié le
Chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers de salariés sont déclarés inaptes à tout poste de travail dans l’entreprise et licenciés. En application de l’article L. 1226-4 du code du travail, si l’employeur n’a pas procédé au licenciement dans le délai d’un mois qui suit l’avis d’inaptitude, il devra alors reprendre le paiement du salaire, et ce même si le salarié inapte a physiquement quitté l’entreprise ; peu importe que le salarié ait, ou non, retrouvé une activité professionnelle. 

Lire la suite

Le COVID-19 en images

Publié le
Marie-Laure Winkler illustre le COVID-19.  

Lire la suite

Heures supplémentaires : comment prouver les heures supplémentaires non payées ? 

Publié le
La réalisation des heures de travail réellement effectuées, et plus particulièrement l'accomplissement d'heures supplémentaires fait l'objet d'un abondant contentieux devant les juridictions prud'homales. La difficulté c'est toujours de savoir comment prouver la réalisation des heures supplémentaires ? Cadre Averti fait le point sur les règles à connaître. 

Lire la suite

Congés payés : que prévoit la loi d’urgence sanitaire contre le coronavirus ?

Publié le
Depuis que le président de la République a appelé les Français à rester chez eux, l’activité des entreprises et l’économie du pays sont en berne. Pour limiter les coûts du chômage partiel qui pèse sur l’Etat, le gouvernement autorise désormais les entreprises à imposer aux salariés de prendre leurs congés sur la période de confinement. Explications des dispositifs avec Cadre Averti. 

Lire la suite

Chômage partiel : combien touchent les salariés indemnisés ?  

Publié le
Suite à l’épidémie de Covid-19, en cas de recours à l'activité partielle, les salariés doivent percevoir, en raison de la réduction de leur temps de travail une indemnité d'activité versée par l'employeur.

Lire la suite

Covid-19 : le casse-tête des parents-salariés et des salariés âgés ! 

Publié le
Emmanuel Macron a annoncé des mesures fortes pour enrayer la propagation du Coronavirus. "Jusqu'à nouvel ordre" les crèches, écoles, lycées et universités seront fermées et les personnes âgées de plus de 70 ans sont appelées à rester chez elle. Face aux grilles closes et à l'épidémie du Covid-19, Cadre Averti fait le point sur les mesures mises à la disposition des salariés et des entreprises.

Lire la suite