Actualités

Le contexte vexatoire d’un licenciement justifie t-il une réparation spécifique ?! 

Publié le
Un salarié remercié du jour au lendemain qui se fait raccompagner par la sécurité ça n’arrive malheureusement pas que dans les films ! Les salariés ne le savent pas toujours, mais les circonstances de la rupture du contrat de travail peuvent justifier une demande de réparation spécifique.

Lire la suite

Coronavirus : quels sont les droits et devoirs des salariés face à l’épidémie ? 

Publié le
Depuis son apparition fin 2019, l'épidémie de coronavirus (COVID-19) s’est répandue dans une trentaine de pays, a contaminé des dizaines de milliers de personnes et fait des milliers de victimes.

Lire la suite

Peut-on parler des municipales dans l’entreprise ? 

Publié le
A l’approche des élections municipales, la politique se retrouve dans de nombreuses conversations à l’heure de la pause café ou lors du déjeuner. Mais y a-t-il des limites à ne pas franchir ?

Lire la suite

Droit du travail : top 6 des évolutions juridiques en 2020

Publié le
Managers, collaborateurs ou chercheurs d’emploi, Cadre Averti a sélectionné les grandes évolutions juridiques en droit du travail qui marqueront 2020. 

Lire la suite

Etre désagréable au travail : un motif de licenciement ?

Publié le
#BlueMonday Le droit d’expression reconnu aux salariés leur interdit de tenir des propos excessifs, injurieux ou diffamatoires, mais non de faire des remarques ressenties comme désagréables par les autres.

Lire la suite

#Chômage Entre le ministère du travail et l’INSEE : qui dit vrai ?

Publié le
Quels sont les vrais chiffres du chômage ? Les chiffres du chômage ne sont systématiquement pas les mêmes selon qu’ils émanent du Ministère du Travail (DARES) ou de l’INSEE. Cadre Averti fait le point sur la comptabilisation du chômage en France.

Lire la suite

Véhicule de fonction : ce qu’il faut savoir avant de l’accepter ! 

Publié le
Octroyer un véhicule à ses salariés fait partie de la politique de nombreuses entreprises mais le salarié se demande souvent ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec le véhicule de son entreprise. Pour répondre aux nombreuses questions que les salariés se posent, Cadre Averti fait le point.

Lire la suite

Même chez les cadres, les seniors sont en difficulté ! Interview de Karine Lair, cabinet d’outplacement Oasys

Publié le
Âge de départ, pénibilité, régimes spéciaux... Alors qu’on discute de l’allongement de la durée de cotisation, la trajectoire des seniors sur le marché du travail est parfois marquée par de multiples obstacles.

Lire la suite

Peut-on être licencié à cause d’une photo prise à son insu ? 

Publié le
Le licenciement d’un agent de propreté pris en photo par un passant alors qu’il était en train de faire une sieste indigne les réseaux sociaux. Cadre Averti fait le point juridique sur cette affaire qui n'a pas fini de faire parler. 

Lire la suite

Carlos Ghosn a-t-il des chances de gagner aux prud’hommes contre Renault ?

Publié le
Carlos Ghosn aurait saisi les Prud’hommes pour obtenir du constructeur automobile ses droits à  la retraite. Contrairement à ce qu’affirme la Ministre du Travail, sa demande est loin d’être ridicule.

Lire la suite

« Black Face » : un salarié peut-il être licencié à cause de vidéos personnelles sur Internet ?

Publié le
La vidéo d'une soirée privée a coûté une mise à pied à titre conservatoire à deux employés du "Slip français". Peut-on réellement être sanctionné pour des faits relevant de la vie privée?  

Lire la suite

Harcèlement moral : dommages-intérêts pour refus de diligenter une enquête 

Publié le
Dès lors qu’un salarié se plaint de harcèlement moral, l'employeur doit diligenter une enquête afin de vérifier que les faits rapportés sont réels et susceptibles d’être qualifiés d’harcèlement moral. 

Lire la suite