Actualités

Accident du travail : le salarié en télétravail beaucoup moins protégé. Pourquoi ?

Publié le
Selon deux arrêts de Cours d’appel récents, les juges se montrent très restrictifs à reconnaître l’accident du travail survenu en télétravail, ce qui crée une grande inégalité avec les salariés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise.

Lire la suite

Barème Macron : nouveau rebondissement dans la guerre entre la France et l’Europe

Publié le
A nouveau, une Cour d’Appel refuse d’obéir à la Cour de Cassation et écarte le barème Macron, condamné par l’Europe au motif qu’il prive le salarié licencié abusivement d’une réparation adéquate.   

Lire la suite

Les tests en matière de discrimination bientôt pris en charge par l’État ?

Publié le
Selon un projet de loi du 4 juillet 2023, soutenu par le gouvernement, ce serait désormais un service public qui procèderait aux tests statistiques et individuels permettant de lutter contre la discrimination. 

Lire la suite

Enregistrement vidéo, audio, attestation anonyme : des preuves admises aux prud'hommes ?

Publié le
La preuve prud’homale évolue sous la poussée de la jurisprudence européenne qui consacre le caractère fondamental du « droit à la preuve ». Qu’en est-il ? ...

Lire la suite

Négocier sa clause de non-concurrence : 4 points de vigilance

Publié le
Une clause de non-concurrence peut avoir des effets très nocifs sur l’évolution de carrière d’un salarié, l’obligeant, lorsqu’il est en poste, à éconduire les offres d’embauche attractives...

Lire la suite

De plus en plus de hello bonus (prime d'arrivée) lors de l'embauche : pourquoi ?

Publié le
Le hello bonus, prime versée au moment de l’embauche, est à présent souvent réclamé par le salarié et même proposé spontanément par l’employeur.

Lire la suite

Congé de reclassement moins intéressant que le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ? Pourquoi ?

Publié le
Si le congé de reclassement est censé être plus généreux que le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) c’est parce qu’il est financé par de grandes entreprises qui disposent de …

Lire la suite

Égalité de traitement : rémunération, conditions de travail que dit la loi ?

Publié le
L’égalité entre les femmes et les hommes au travail est un principe essentiel. Alors que les femmes sont plus diplômées (63,5 % d’entre elles ont le baccalauréat, soit 6,8 % de plus que les hommes) …

Lire la suite

Team building : une plaisanterie douteuse justifie-t-elle le licenciement pour abus de la liberté d’expression

Publié le
A l’heure de l’individualisation des tâches et du télétravail, le team building consiste à réinsuffler du collectif en favorisant l’essor de relations personnelles et amicales entre collègues. 

Lire la suite

Burn-out : pourquoi l’épuisement psychologique est devenu la 1ère cause des arrêts de travail de longue durée ?

Publié le
L'épuisement psychologique, également connu sous le nom de burn-out, est devenu l'une des principales causes des arrêts de travail.  Au fil des années, cette problématique a gagné en importance …  

Lire la suite

Prud’hommes : le témoignage anonyme admis comme preuve contre le salarié

Publié le
Le témoignage anonyme est-il possible devant le conseil de Prud'hommes pour justifier un licenciement ? Alors que le salarié en conflit prud’homal qui a déjà tellement de mal à obtenir des témoignages de collègues …

Lire la suite

La dénonciation de harcèlement moral assouplie pour le salarié

Publié le
Depuis 2017 le salarié qui dénonçait une situation de harcèlement, et était licencié pour cette raison, ne pouvait obtenir l’annulation de son licenciement, avec les sanctions financières particulièrement lourdes pour l’employeur, que s’il avait « qualifié » le harcèlement…

Lire la suite