Actualités

Le télétravail, miroir des inégalités hommes-femmes ?

Publié le
Au temps de la Covid, le télétravail au service de l’égalité homme/femme ? Sur le plan de l’emploi, les hommes ont été plus affectés par les destructions d'emploi, les femmes ont été davantage concernées par les arrêts d'activité pour garde d'enfants, le chômage partiel ayant affecté les hommes légèrement plus que les femmes.

Lire la suite

« Mettre le libre-échange au service des hommes et de la planète » Interview de Denis Payre

Publié le
Alors que la France affronte un séisme d'une ampleur inouïe, Cadre Averti interroge cette semaine Denis Payre, à l’occasion de la sortie de son livre « Le contrat mondial: Mettre le libre-échange au service des hommes et de la planète » aux éditions First.

Lire la suite

Pilosité au travail : que dit la loi ? 

Publié le
A travers les époques, la façon dont on porte le poil et le cheveu a toujours traduit des modes et des normes sociales. Mais aujourd’hui un employeur peut-il obliger un salarié à se faire couper les cheveux ou la barbe ?

Lire la suite

Rémunération variable : les objectifs doivent être fixés dans les délais 

Publié le
La rémunération variable est l'une des composantes de la rétribution que peuvent proposer les entreprises à leurs salariés. Certains salariés, par exemple les commerciaux ou certains cadres, sont soumis à la réalisation d’objectifs annuels.

Lire la suite

A l’heure du numérique : le droit du travail a-t-il encore un avenir ? Interview de Yann-Maël Larher

Publié le
Bousculant les références existantes, les nouvelles technologies de la communication invitent à réfléchir à l’avenir du droit du travail. Cette semaine Cadre Averti interroge Yann-Maël Larher, à l’occasion de la sortie de son livre : « Le droit du travail à l'heure du numérique » aux Editions Nuvis. 

Lire la suite

SMS, Chat, messagerie :  les salariés doivent être particulièrement vigilants dans leurs écrits 

Publié le
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) libèrent le salarié de l'unité de temps, de lieu et d'action, mais donnent aussi de meilleurs outils de surveillance pour l’employeur. Les salariés doivent être particulièrement vigilants quand ils utilisent les outils de l’entreprise car il n’est pas toujours facile de distinguer les conversations privées des messages professionnels sur ces outils. 

Lire la suite

Poser une balise GPS sur le véhicule de son « ex » n’est pas une faute professionnelle 

Publié le
Cadre Averti décrypte cette semaine une jurisprudence qui pourrait bien surprendre. Selon un arrêt du 16 décembre 2020, un salarié posant une balise GPS sur le véhicule personnel d’une collègue dont il était amoureux et lui envoyant deux courriels sur sa messagerie professionnelle, ne peut pas être licencié pour faute grave... car ces faits relevaient de sa vie personnelle. 

Lire la suite

Titres-restaurants : ai-je les mêmes droits en télétravail ? 

Publié le
L’articulation entre télétravail et les conditions d’octroi des titres-restaurant soulève de nombreuses problématiques. Depuis le début de l’épidémie de Covid19 de nombreuses entreprises ont décidé de ne pas donner de tickets restaurants aux salariés exerçant leur activité en télétravail. Mais est-ce vraiment légal ? 

Lire la suite

« Destruction créatrice » et crise sociale : lettre posthume à Monsieur SCHUMPETER

Publié le
Le découragement des justiciables érigé en modèle économique - Pourriez-vous souffler à Monsieur DUPONT MORETTI l’idée de rendre leurs greffiers/ères aux prud’hommes ?

Lire la suite

Budget de la justice : Interview de Agnès Canayer, sénateur de la Seine-Maritime

Publié le
Cadre Averti a été créé pour accompagner les cadres dans la défense de leurs droits, malheureusement on observe depuis plusieurs années un encombrement de la justice civile, prud’homale en particulier. Pour comprendre le nouveau budget de la justice Cadre Averti interroge cette semaine, Agnès Canayer, sénateur de la Seine-Maritime co-rapporteur des crédits alloués à la justice. 

Lire la suite

CPF, CIF, DIF… Prenez garde à ne pas perdre vos droits à la formation ! 

Publié le
Le compte professionnel de formation permet aux actifs souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Malheureusement il est souvent difficile d’y comprendre quelque chose tant les dispositifs sont fluctuants depuis quelques années. Cadre Averti fait le point. 

Lire la suite

Harcèlement moral : "3 Questions" à Françoise de Saint Sernin - Liaisons Sociales

Publié le
La crise sanitaire a-t-elle accentué les comportements managériaux toxiques ? En quoi consiste le harcèlement démissionnaire ? Comment le salarié peut-il se protéger du harcèlement moral ?

Lire la suite