Actualités

Critiquer son employeur en privé peut-il entrainer le licenciement ?

Publié le
Un employeur apprenant qu'une de ses salariées a porté des critiques à son égard, dans un lieu privé, l'a licenciée pour faute . En avait-t-il le droit ? Un arrêt de la Cour de Cassation rendu le 15 juin 2022 rappelle sévèrement les limites de la liberté d’expression dont bénéficie le salarié et le risque que les propos soient assimilés à du dénigrement.

Lire la suite

Canicule au travail : droits des salariés et obligations des entreprises ? 

Publié le
Les épisodes de canicule ou de fortes chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé (déshydratation, épuisement thermique) voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels (en...

Lire la suite

Révélations chez UBS :  Nicolas Forissier, l’incroyable histoire d’un lanceur d’alerte 

Publié le
Si la banque suisse UBS a été accusée et condamnée par la justice française à un total de 1,8 milliard d’euros en appel pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale, c’est notamment grâce à lui.

Lire la suite

Rupture conventionnelle : que faire en cas de chantage au licenciement ?

Publié le
Est-ce qu’il vaut mieux accepter une rupture conventionnelle ou un licenciement pour une faute grave qui n’a pas été commise ? C’est le dilemme auquel de nombreux salariés sont soumis. Cadre Averti explore les solutions qui s’offrent au salarié.

Lire la suite

Barème Macron confirmé par la Cour de Cassation : quelles conséquences pour les salariés

Publié le
Selon deux décisions datées du 11 mai 2022, (N° 21-14.490 ; N° 21-15.247) la Cour de cassation valide sans réserve le barème d’indemnisation pour les licenciements abusifs.

Lire la suite

Profil LinkedIn en justice : les salariés doivent être méfiants ! 

Publié le
Dans une affaire récente du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Lire la suite

Peut-on exprimer son désaccord à son patron sans risquer un licenciement ? 

Publié le
Comment exprimer son désaccord ? Sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression, à laquelle seules des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché peuvent être apportées.

Lire la suite

« Réussir son burn-out » : un ouvrage pour briser les tabous 

Publié le
Elles sont sept femmes, de 35 à 60 ans, infirmière, cadre, assistante sociale… Leurs sept récits de burn-out aux caractéristiques communes montrent que le burnout ou épuisement professionnel…

Lire la suite

Age de la retraite en France : pourquoi la réforme est injuste ?

Publié le
En France les salariés ne quittent pas leur travail pour prendre leur retraite. La grande majorité d’entre eux est déjà au chômage, ou pire, dans le « halo autour du chômage » …

Lire la suite

Présidentielle 2022 : qui supprimera le barème Macron ?

Publié le
destinée aux candidats à la Présidentielle : Nathalie Arthaud - Fabien Roussel - Emmanuel Macron - Jean Lassalle - Marine Le Pen - Éric Zemmour - Jean-Luc Mélenchon - Anne Hidalgo - Yannick Jadot - Valérie Pécresse - Philippe Poutou - Nicolas Dupont-Aignan.

Lire la suite

Inaptitude du salarié : l’employeur est-il tenu de licencier un salarié pourtant proche de la retraite ? 

Publié le
Lorsque le salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel est déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre l'emploi qu'il occupait préalablement, l'employeur lui propose un autre emploi en adéquation avec ses capacités.

Lire la suite

48H de travail dans une semaine : le seul constat du dépassement ouvre droit à réparation 

Publié le
Alors qu’il n’est pas rare dans certains secteurs de devoir travailler 50, 60 ou même plus de 70 heures par semaine, la Cour de Cassation (Cass. Soc., 26 janvier 2022, n° 20-21.636) vient rappeler à l’ordre les entreprises. 

Lire la suite