Actualités

Glassdoor : pourquoi les entreprises ont peur des avis de leurs salariés ? 

Publié le
Faire une recherche sur Google avec « avis glassdoor harcèlement » fait ressortir des avis de salariés particulièrement éloquents sur les pratiques de certaines entreprises. Cette semaine Cadre Averti s’intéresse à GlassDoor dont les entreprises peuvent avoir peur des avis quand ces derniers révèlent des problèmes internes tels que des discriminations, des environnements de travail anxiogènes ou des niveaux de stress élevés. 

Lire la suite

Prise d’acte de rupture en l’absence de paiement du salaire

Publié le
Les salariés peuvent prendre acte de la rupture de leur contrat de travail aux torts de leur employeur notamment en l’absence de paiement du salaire comme le rappelle une décision du 6 juillet 2022, n° 20-21.690.

Lire la suite

Retraite : l’index seniors est-il la solution pour maintenir les salariés âgés dans l’emploi ?

Publié le
Alors que selon la réforme, l’âge de la retraite serait reporté d’au moins deux ans, de 62 à 64 ans, il serait question, pour contraindre les entreprises à conserver en poste les salariés âgés…

Lire la suite

Novlangue RH : 23 expressions à connaître au travail en 2023

Publié le
Expressions formatées, euphémismes, anglicismes, la novlangue inonde le monde du travail. Inventée par George Orwell pour son roman d'anticipation 1984 (publié en 1949), la novlangue managériale…

Lire la suite

Négocier une rupture conventionnelle ou exiger un licenciement économique ?

Publié le
A présent, l’employeur qui annonce à un salarié que son poste est supprimé, lui propose souvent de négocier une rupture conventionnelle plutôt que d’être licencié pour cause économique. Est-ce l’intérêt du salarié ? La comparaison des avantages et inconvénients de la rupture conventionnelle et du licenciement économique s’impose.

Lire la suite

Se faire assister lors de l’entretien préalable au licenciement : le pour et le contre

Publié le
Faut-il se faire assister lors de l’entretien préalable de licenciement ? A l’ère de la rupture conventionnelle et du barème MACRON, le salarié sous le coup d’une mesure de licenciement doit discerner s’il a intérêt, ou non, à se faire assister par un tiers lors de l’entretien préalable au licenciement comme la loi le lui permet.

Lire la suite

Une réforme injuste de l'assurance chômage ? Entretien avec Rémy Giemza

Publié le
Contre toute attente, Emmanuel Macron s’apprête à réformer le chômage en réduisant la durée des droits dès le 1ᵉʳ février prochain, soit en pleine période de grand trouble.

Lire la suite

Entre chômage et précarité : la discrimination des salariés âgés

Publié le
Et si on s’attaquait enfin aux discriminations dont sont victimes les séniors au travail ? Ces dernières années, un certain nombre d'études ont été menées sur la situation des travailleurs âgés en France.

Lire la suite

Inaptitude au travail : quelles indemnités ? 

Publié le
À l'issue d’un arrêt de travail d’au moins trois mois, le salarié doit passer une visite médicale de reprise au cours de laquelle le médecin du travail peut constater l’inaptitude du salarié à reprendre son poste, voire même, tout poste dans l'entreprise.

Lire la suite

Mise à pied conservatoire abusive : 4 choses à savoir

Publié le
Pourquoi la procédure de mise à pied conservatoire est de plus en plus utilisée contre les salariés avant leur licenciement ? Alors que c’était auparavant l’exception, il est désormais fréquent que le salarié à qui l’on remet une lettre de convocation à entretien préalable au licenciement soit tenu de quitter immédiatement l’entreprise.

Lire la suite

Quiet firing ou harcèlement démissionnaire : quand l’employeur pousse à la démission 

Publié le
35% des employés victimes de « quiet firing » aux Etats-Unis selon LinkedIn News :  qu’en est-il en France ? Malheureusement les entreprises n’ont pas attendu le « Quiet firing » pour pratiquer du harcèlement moral démissionnaire !

Lire la suite

Télétravail : abus de surveillance en hausse, de quoi parle-t-on ?

Publié le
Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Lire la suite