Actualités
Une salariée qui travaille pour quelqu'un d'autre pendant ses arrêts maladie doit-elle indemniser l'employeur ?
Publié leQuand on est en arrêt maladie on doit cesser tout travail pour son employeur, et a fortiori pour quelqu’un d’autre. La salariée déloyale qui profite de ses arrêts maladie payés par l’employeur pour se livrer à une autre activité rémunérée, peut-elle être poursuivie financièrement ? C’est cette question que tranche la Cour de Cassation, dans un arrêt du 3 février 2021.
Lire la suite
Le télétravail, miroir des inégalités hommes-femmes ?
Publié leAu temps de la Covid, le télétravail au service de l’égalité homme/femme ? Sur le plan de l’emploi, les hommes ont été plus affectés par les destructions d'emploi, les femmes ont été davantage concernées par les arrêts d'activité pour garde d'enfants, le chômage partiel ayant affecté les hommes légèrement plus que les femmes.
Lire la suite
« Mettre le libre-échange au service des hommes et de la planète » Interview de Denis Payre
Publié leAlors que la France affronte un séisme d'une ampleur inouïe, Cadre Averti interroge cette semaine Denis Payre, à l’occasion de la sortie de son livre « Le contrat mondial: Mettre le libre-échange au service des hommes et de la planète » aux éditions First.
Lire la suite
Pilosité au travail : que dit la loi ?
Publié leA travers les époques, la façon dont on porte le poil et le cheveu a toujours traduit des modes et des normes sociales. Mais aujourd’hui un employeur peut-il obliger un salarié à se faire couper les cheveux ou la barbe ?
Lire la suite
Rémunération variable : les objectifs doivent être fixés dans les délais
Publié leLa rémunération variable est l'une des composantes de la rétribution que peuvent proposer les entreprises à leurs salariés. Certains salariés, par exemple les commerciaux ou certains cadres, sont soumis à la réalisation d’objectifs annuels.
Lire la suite
A l’heure du numérique : le droit du travail a-t-il encore un avenir ? Interview de Yann-Maël Larher
Publié leBousculant les références existantes, les nouvelles technologies de la communication invitent à réfléchir à l’avenir du droit du travail. Cette semaine Cadre Averti interroge Yann-Maël Larher, à l’occasion de la sortie de son livre : « Le droit du travail à l'heure du numérique » aux Editions Nuvis.
Lire la suite
SMS, Chat, messagerie : les salariés doivent être particulièrement vigilants dans leurs écrits
Publié leLes technologies de l’information et de la communication (TIC) libèrent le salarié de l'unité de temps, de lieu et d'action, mais donnent aussi de meilleurs outils de surveillance pour l’employeur. Les salariés doivent être particulièrement vigilants quand ils utilisent les outils de l’entreprise car il n’est pas toujours facile de distinguer les conversations privées des messages professionnels sur ces outils.
Lire la suite
Poser une balise GPS sur le véhicule de son « ex » n’est pas une faute professionnelle
Publié leCadre Averti décrypte cette semaine une jurisprudence qui pourrait bien surprendre. Selon un arrêt du 16 décembre 2020, un salarié posant une balise GPS sur le véhicule personnel d’une collègue dont il était amoureux et lui envoyant deux courriels sur sa messagerie professionnelle, ne peut pas être licencié pour faute grave... car ces faits relevaient de sa vie personnelle.
Lire la suite
Titres-restaurants : ai-je les mêmes droits en télétravail ?
Publié leL’articulation entre télétravail et les conditions d’octroi des titres-restaurant soulève de nombreuses problématiques. Depuis le début de l’épidémie de Covid19 de nombreuses entreprises ont décidé de ne pas donner de tickets restaurants aux salariés exerçant leur activité en télétravail. Mais est-ce vraiment légal ?
Lire la suite
« Destruction créatrice » et crise sociale : lettre posthume à Monsieur SCHUMPETER
Publié leLe découragement des justiciables érigé en modèle économique - Pourriez-vous souffler à Monsieur DUPONT MORETTI l’idée de rendre leurs greffiers/ères aux prud’hommes ?
Lire la suite
Budget de la justice : Interview de Agnès Canayer, sénateur de la Seine-Maritime
Publié leCadre Averti a été créé pour accompagner les cadres dans la défense de leurs droits, malheureusement on observe depuis plusieurs années un encombrement de la justice civile, prud’homale en particulier. Pour comprendre le nouveau budget de la justice Cadre Averti interroge cette semaine, Agnès Canayer, sénateur de la Seine-Maritime co-rapporteur des crédits alloués à la justice.
Lire la suite
CPF, CIF, DIF… Prenez garde à ne pas perdre vos droits à la formation !
Publié leLe compte professionnel de formation permet aux actifs souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Malheureusement il est souvent difficile d’y comprendre quelque chose tant les dispositifs sont fluctuants depuis quelques années. Cadre Averti fait le point.
Lire la suite