Actualités de 2025

Chômage, ce qui change au 1er trimestre 2025

Publié le
On s'attendait à pire. Les modifications apportées au régime d'assurance-chômage par la convention paritaire du 15 novembre 2024 vont certes dans le sens de la restriction mais de façon modeste…

Lire la suite

Peine de prison pour les dirigeants coupables de harcèlement moral institutionnel

Publié le
Le 21 janvier 2025, la Cour de Cassation a confirmé les peines de prison et d’amendes prononcées à l’encontre des anciens dirigeants de France Telecom devenue Orange, …

Lire la suite

Changement ou modification de poste, quand le salarié peut-il refuser ?

Publié le
Le salarié est-il tenu d'accepter un changement/modification de poste en raison 1) d'un motif économique, 2) de fautes commises par lui ou 3) d'une insuffisance professionnelle ?

Lire la suite

Quand un cadre dirigeant a-t-il droit aux heures supplémentaires ?

Publié le
Si le cadre dirigeant n’a pas, selon la loi, droit aux heures supplémentaires, encore faut-il qu’il soit réellement cadre dirigeant ! La Cour de Cassation vient de durcir la notion de cadre dirigeant, …

Lire la suite

Droit à la déconnexion en dehors du travail : quelles sont les limites ?

Publié le
Le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail est devenu un enjeu majeur dans la gestion de la qualité de vie au travail. Le salarié peut-il refuser toute sollicitation de la part de …

Lire la suite

Transaction obtenue avant le licenciement : quand y a-t-il harcèlement moral ?

Publié le
Selon la jurisprudence constante de la Cour de Cassation, l’employeur a interdiction d’inciter un salarié à négocier avant la notification du licenciement par lettre RAR. 

Lire la suite

Égalité de traitement : rémunération, conditions de travail que dit la loi ?

Publié le
Selon le rapport INSEE paru le 4 mars 2025, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes pour l’année 2023 est de 14,2% à travail égal ; il augmente avec l’âge, …

Lire la suite

Salarié en arrêt maladie : quelles sont les activités permises ?

Publié le
Alors que les arrêts maladie pour des raisons psychologiques, dus notamment aux conditions de travail, prolifèrent, le salarié qui n’a pas de maladie ou de handicap physique doit-il rester confiné chez lui …

Lire la suite

Forte augmentation des taxes sur l’avantage en nature véhicule de fonction

Publié le
La mise à disposition d’un véhicule de fonction par l’employeur est un avantage en nature qui doit figurer sur le bulletin de paie et être soumis aux charges sociales et à l’impôt. 

Lire la suite

Procès prud’homal : face à des témoignages anonymisés, y a-t-il encore une justice ?

Publié le
L’employeur en conflit avec un salarié peut désormais se contenter de produire devant le Conseil de Prud’hommes uniquement des attestations anonymisées avec impossibilité pour le salarié d’identifier qui témoigne contre lui et de quoi.

Lire la suite

Lettre de licenciement : quand sa rédaction imprudente entraîne la nullité du licenciement pour « motif contaminant »

Publié le
Souvent, en rédigeant la lettre de licenciement l’employeur multiplie les motifs, partant du principe que leur accumulation impressionnera le Conseil de prud’hommes. 

Lire la suite

Harcèlement moral reconnu en justice sans plainte préalable du salarié

Publié le
Selon la croyance répandue, la condition pour bénéficier de la protection attachée au harcèlement (à savoir la nullité du licenciement qui s’ensuit) est de l’avoir dénoncé avant le déclenchement de la procédure de licenciement. 

Lire la suite

Souffrance au travail : un manager peut-il être licencié pour faute grave même en l’absence de harcèlement moral ?

Publié le
Les statistiques alarmantes de la détérioration de la santé mentale dans l’entreprise conduisent la Cour de Cassation à redoubler de sévérité envers les managers, coupables tout désignés. Désormais, elle légitime le licenciement pour faute grave …

Lire la suite

Peut-on transférer des données professionnelles sur sa messagerie personnelle malgré une charte éthique qui l'interdit ?

Publié le
Lorsqu’un salarié est convoqué à un entretien préalable à un licenciement, son accès à la messagerie professionnelle est généralement suspendu. Cette pratique, très répandue, a pour effet immédiat de priver l'intéressé de la possibilité de …

Lire la suite

Les congés payés non pris avant le 31 mai sont-ils perdus ?

Publié le
En principe, le salarié français a droit à 5 semaines de congés payés, soit 30 jours ouvrables, ou encore 2,5 jours par mois. Si l’employeur lui délivre les informations lui permettant de prendre ses congés, il lui appartient de les épuiser intégralement au cours …

Lire la suite

Le constat d’huissier s’impose comme preuve aux prud’hommes

Publié le
Les moyens de preuve devant le conseil de prud’hommes ont été profondément modifiés depuis qu’une grande partie des contentieux en entreprise portent sur des problématiques de harcèlement. Les enquêtes internes se sont multipliées, et le nombre de managers licenciés pour harcèlement – moral …

Lire la suite

Nouvelle formation obligatoire pour lutter contre la discrimination en entreprise

Publié le
Pour lutter contre la discrimination dans l’entreprise, le Ministère du travail publie un « référentiel de formation pour prévenir les discriminations dans l’emploi » et de ce fait permet à une loi du 27 janvier 2017 qui était jusqu’à présent restée « lettre morte » faute de contenu …

Lire la suite

Promesse d’embauche non tenue : les pièges à éviter

Publié le
Quels sont les pièges à éviter et les précautions à prendre avant de signer une promesse d'embauche ? Vous venez de recevoir une proposition d’embauche de la part d’un nouvel employeur. Attention, avant de démissionner de votre emploi …

Lire la suite

Licenciement : le salarié peut-il exiger la communication de ses emails professionnels ?

Publié le
Un salarié licencié peut-il demander à son ancien employeur de lui transmettre l’ensemble des emails échangés via sa messagerie professionnelle ? Quels sont les droits issus du RGPD …

Lire la suite

Licenciement pour faute grave après rupture conventionnelle : que deviennent les indemnités ?

Publié le
De la même manière qu’un salarié déjà licencié pour cause réelle et sérieuse (comme une insuffisance professionnelle ou une faute simple) peut ultérieurement être licencié pour faute grave …  

Lire la suite

Enquête pour harcèlement moral ou sexuel au travail : le doute profite désormais au salarié

Publié le
L’enquête pour harcèlement moral ou harcèlement sexuel constitue une étape déterminante dans de nombreux litiges en droit du travail. Elle peut être déclenchée soit à l’initiative d’un salarié se disant victime de harcèlement, soit à l’encontre d’un salarié mis en cause.  

Lire la suite

L’intérêt de la retraite progressive à 60 ans, surtout pour le salarié déjà à temps partiel

Publié le
La retraite progressive n’est pas une nouveauté. Elle a été instaurée par l’accord professionnel relatif à l’emploi des seniors du 14 novembre 2024, mais elle n’était ouverte qu’aux salarié se trouvant à moins de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite, soit …

Lire la suite

Perte des actions gratuites et des stock-options en cas de vente de la société

Publié le
Les attributions gratuites d’actions (AGA) et les stock-options sont des instruments financiers utilisés par les entreprises pour attirer et fidéliser leurs talents …

Lire la suite

Relation amoureuse au travail : quels sont les risques et pour qui ?

Publié le
L’affaire Nestlé a marqué les esprits : le directeur général a été évincé après la révélation d’une “histoire d’amour” avec une collaboratrice, et le PDG a, dans la foulée …

Lire la suite

Entretien préalable au licenciement : éviter les pièges et optimiser sa défense

Publié le
Alors que le salarié est déjà en grande situation de fragilité lors de l’entretien préalable au licenciement, une décision récente du Conseil Constitutionnel donne à l’employeur une occasion supplémentaire de le piéger.

Lire la suite

Malade en vacances : le report des congés payés désormais possible

Publié le
Jusqu’à récemment, le droit français opérait une distinction stricte entre deux hypothèses : Avant le départ en vacances, lorsqu’un salarié tombait malade alors qu’il n’avait pas encore commencé ses congés, il pouvait reporter les jours de congés non pris …

Lire la suite

Le comportement tactile au travail : attention au licenciement

Publié le
Dans beaucoup d’entreprises la convivialité s’exprime encore par le geste : bise du matin, accolade de félicitation, main sur le bras ou sur l’épaule pour encourager un collègue, soit des gestes anodins dans le but d’exprimer la sympathie. Toutefois, même si ces gestes sont dépourvus d’intentions malveillantes ils peuvent désormais valoir à leur auteur des poursuites. Dans un contexte où la tolérance face au comportement intrusif diminue et/ou la notion de consentement s’affirme, le contact physique au travail peut vite devenir une faute disciplinaire.

Lire la suite