Actualités de Mars 2022

Liberté d’expression : peut-on parler des élections présidentielles dans son entreprise ? 

Publié par Françoise de Saint sernin le 07/03/2022 (Mis à jour le 18/03/2024)
A l’approche des élections présidentielles, la politique se retrouve dans de nombreuses conversations à l’heure des pauses, où à l’issue des réunions sur Zoom pour ceux qui télétravaillent. Mais y a-t-il des limites à ne pas franchir ?

Lire la suite

Grande démission - pourquoi les consultants sont les plus touchés ? 

Publié par Françoise de Saint sernin le 14/03/2022 (Mis à jour le 01/04/2022)
Avec un turnover qui avoisine les 30 %, les métiers du conseil ont de plus en plus de difficultés pour recruter des candidats. 

Lire la suite

48H de travail dans une semaine : le seul constat du dépassement ouvre droit à réparation 

Publié par Françoise de Saint sernin le 21/03/2022 (Mis à jour le 26/08/2022)
Alors qu’il n’est pas rare dans certains secteurs de devoir travailler 50, 60 ou même plus de 70 heures par semaine, la Cour de Cassation (Cass. Soc., 26 janvier 2022, n° 20-21.636) vient rappeler à l’ordre les entreprises. 

Lire la suite

Inaptitude du salarié : l’employeur est-il tenu de licencier un salarié pourtant proche de la retraite ? 

Publié par Françoise de Saint sernin le 28/03/2022 (Mis à jour le 26/08/2022)
Lorsque le salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel est déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre l'emploi qu'il occupait préalablement, l'employeur lui propose un autre emploi en adéquation avec ses capacités.

Lire la suite