Quel délai entre l'entretien préalable et la lettre de licenciement ?

délai entretien préalable

© CC0 - Max Pixels

Je sors de mon entretien préalable, quand vais-je être fixé sur mon sort ?

L’employeur doit impérativement respecter après l’entretien préalable un délai de réflexion de 48 heures avant de prendre sa décision. Ce n’est donc que le troisième jour suivant l’entretien préalable qu’il peut adresser la lettre de licenciement.

Si l’employeur ne respecte pas le délai de réflexion et envoie la lettre plus tôt, le licenciement ne sera pas nul, il sera irrégulier. Le salarié aura droit une indemnité spécifique, soit un mois de salaire maximum pour procédure irrégulière (attention cette indemnité se confondra avec les dommages et intérêts qu’il recevra en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse).

Mon employeur a laissé passer plus d’un mois entre mon entretien préalable et l’envoi de ma lettre de licenciement pour faute. Est-ce normal ?

Non, l’employeur doit notifier le licenciement pour faute dans le délai d’un mois suivant l’entretien préalable. Même s’il licencie pour faute simple et non pas pour faute grave ou lourde, l’employeur qui se place sur le terrain disciplinaire doit respecter le délai d’un mois entre l’entretien préalable et la notification du licenciement. Ce, même s’il verse au salarié son indemnité conventionnelle.

S’il ne respecte pas ce délai, le licenciement sera infondé et le salarié pourra prétendre des dommages et intérêts. C’est la date d’envoi de la lettre qui compte pour calculer le délai d’un mois et non pas la date de réception.

En cas de licenciement pour faute grave, même si l’employeur a respecté le délai d’un mois le Conseil de Prud’hommes peut considérer qu’il a trop tardé licencier alors que la faute grave qui empêche la poursuite du contrat de travail doit être sanctionnée de façon immédiate.

Tel sera le cas par exemple si l’employeur, pour nuire au salarié qui fait l’objet d’une mise pied conservatoire, envoie la lettre de licenciement juste avant l’expiration du délai d’un mois pour le priver indument de son salaire.

Il convient de rappeler que l’employeur qui entend licencier pour faute, doit adresser la lettre de convocation entretien préalable dans le délai de deux mois suivant la date laquelle la faute a été commise ou découverte.

Voilà plus d’un mois que j’ai eu mon entretien préalable et depuis plus de nouvelles. Mon employeur peut-il toujours me licencier ?

Oui, si le licenciement intervient non pas pour faute mais pour un autre motif tel qu’insuffisance professionnelle ou de résultat, incompatibilité, divergence de vue, perte de confiance, etc., l’employeur n’est tenu aucun délai.

Toutefois il est clair que l’employeur qui tarde fixer le salarié sur son sort lui cause un préjudice. Par ailleurs si le licenciement est justifié il n’y a aucune raison que l’employeur tarde le notifier.

Un licenciement anormalement tardif sera considéré comme suspect.


À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

NOUS SUIVRE


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr