Qui sont les personnes qui peuvent être présentes à l'entretien préalable à un licenciement ?

personnes présentes à l'entretien préalable de licenciement

© CC0 - Max Pixel

Ai-je intérêt à me faire accompagner lors de l’entretien préalable ?

Oui, et pour la raison suivante. Si le salarié est accompagné par un témoin, l’employeur sera alors tenu, en présence du témoin, d’indiquer quels sont les motifs du licenciement. Il ne pourra donc pas, par la suite, changer de motifs, sauf à apparaître de mauvaise foi.

Dans ma lettre de convocation à un entretien préalable, mon employeur ne m’a pas informé que j’avais la possibilité de me faire accompagner par un conseiller extérieur alors qu’il n’y a pas de représentant du personnel au sein de l’entreprise. Peut-il me licencier ?

Oui, mais dans ce cas il y aura irrégularité de la procédure de licenciement donnant lieu au paiement d’une indemnité spécifique d’un mois de salaire maximum (sauf si cette indemnité est confondue avec des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse).

A mon entretien préalable étaient présents le directeur général, le DRH, mon N+1 ainsi qu’un de mes collaborateurs censés apporter leur témoignage. Est-ce normal qu’il y ait autant de monde ? 

Aucunement, l’entretien préalable n’est, ni une enquête à charge, ni une confrontation, ni une comparution devant un tribunal. Le salarié doit s’opposer à ce qu’il y ait une multitude d’intervenants. S’il n’est pas accompagné il doit demander à ce que la parité soit respectée et qu’il n’y ait qu’un seul interlocuteur en face de lui.

Mon entretien préalable a été tenu, non pas par le DRH de ma société, mais par le DRH du groupe. Est-ce normal ?

Il est admis que le dirigeant ou le DRH du groupe puissent mener l’entretien préalable. En revanche, tel n’est pas le cas pour une personne totalement étrangère à l’entreprise tel qu’un conseil extérieur.

Je suis convoqué à un entretien préalable au licenciement. Un compte-rendu de cet entretien doit-il être établi et par qui ?

S’il n’y a aucune obligation d’établissement d’un compte-rendu d’entretien préalable, le salarié a intérêt à disposer d’un tel compte-rendu établi, soit par son témoin, soit par lui-même. Dans ce cas il demande au témoin de vérifier et signer son compte-rendu qui lui permettra de « figer » les reproches formulés à son encontre.


À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Plan de départ volontaire proposé de mauvaise foi : la justice sanctionne

Beaucoup de candidats et peu d’élus. Tel est le plan de départ volontaire mis en œuvre par l’employeur de mauvaise foi, qui allèche les salariés avec des avantages substantiels pour au final, les obliger à démissionner. Pour la première fois, la justice, tel que le commente Cadre Averti, sanctionne ce genre de pratiques.

La liberté d’expression des salariés et ses limites

La Cour de justice européenne (CEDH) rappelle le 20 février 2024 que la liberté d’expression est une liberté fondamentale y compris au travail et en précise les limites…

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr