Licenciement pour insuffisance professionnelle ou de résultats

L'insuffisance professionnelle est une cause réelle et sérieuse susceptible d'entraîner le licenciement pour motif personnel d'un employé, en revanche l'insuffisance professionnelle ne peut pas constituer une faute. Concrètement, si un salarié n’a commis aucune faute mais que son travail n’est pas à la hauteur des attentes de l’entreprise et qu’il affecte les affaires de la société, il pourra être licencié pour insuffisance professionnelle.

Que désigne l'insuffisance professionnelle ?
Comment se défendre contre le licenciement pour insuffisance professionnelle ?
Je m’interroge sur les motifs invoqués dans la lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle. L’employeur doit-il motiver sa décision ?
Comment est calculée l’indemnité de licenciement pour insuffisance professionnelle ?

L'ACTUALITÉ

Plan de départ volontaire proposé de mauvaise foi : la justice sanctionne

Beaucoup de candidats et peu d’élus. Tel est le plan de départ volontaire mis en œuvre par l’employeur de mauvaise foi, qui allèche les salariés avec des avantages substantiels pour au final, les obliger à démissionner. Pour la première fois, la justice, tel que le commente Cadre Averti, sanctionne ce genre de pratiques.

La liberté d’expression des salariés et ses limites

La Cour de justice européenne (CEDH) rappelle le 20 février 2024 que la liberté d’expression est une liberté fondamentale y compris au travail et en précise les limites…

Nous suivre

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous