Télétravail : Quels sont les avantages et les inconvénients ? 

avantages et inconvénients du télétravail

Quelle est la définition du télétravail ? 

En France, le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Le télétravail peut combiner le travail au domicile et le travail au sein de l’entreprise. Le télétravail repose sur le volontariat. Il ne peut s’imposer au salarié qui doit fournir un accord écrit (Art. L 1222-9 du code du travail). 

Quels sont les atouts du télétravail pour le salarié et les managers ? 

Pour les salariés, le télétravail permet des économies de temps, notamment celui passé dans les transports et une meilleure gestion du temps de travail. Le télétravail représente le plus souvent une opportunité pour expérimenter une forme d’organisation du travail  intégrant les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance. La mise en place du télétravail suppose toutefois une pratique managériale adaptée et une relation de travail entre managers et salariés fondée sur la confiance. 

Comment la distance transforme les modes de travail ? 

Au-delà de l’augmentation de la performance de l’organisation, le télétravail préfigure un nouveau contrat social avec un nouveau rapport au travail et à l’entreprise, de nouvelles pratiques managériales et organisationnelles. 

Quels sont les avantages fiscaux du télétravail ? 

Les dépenses remboursées par l'entreprise sont des revenus imposables qui bénéficient d'un régime favorable. En effet, il est admis que les frais engagés pour le télétravail fassent l'objet d'une déduction du revenu imposable dans la catégorie des frais professionnels (même catégorie que les frais kilométriques).

Quelles sont les limites du télétravail ? 

La première limite du télétravail pour les collaborateurs est le risque d’isolement, notamment si l’entreprise propose le 100% télétravail. Le lien social avec les autres collaborateurs est plus restreint, ce qui peut nuire à la cohésion de l’entreprise. Il faut être très vigilant à l’augmentation du stress si le salarié est confronté seul à des problèmes ou questionnements sans recours possible. La seconde limite du télétravail pour les collaborateurs est liée aux contraintes de la communication non verbale. Des conclusions hâtives peuvent facilement mener à des tensions. Tout l’enjeu est de correctement utiliser le télétravail pour permettre aux collaborateurs d’en bénéficier dans les meilleurs conditions. Enfin, si le salarié et sa famille n’y sont pas préparées, l’équilibre travail-famille peut être fragilisé et générer des conflits. Il peut être difficile de faire comprendre aux membres de la famille que l’on travaille à la maison comme on le ferait au bureau. 

Quelles sont les conséquences du télétravail sur le temps de travail ? 

Aucune. L’exercice du télétravail n’a en effet aucune incidence sur le décompte du temps de travail effectif. A défaut d'accord collectif applicable, le contrat de travail ou son avenant précise les modalités de contrôle du temps de travail. Le salarié devra exercer normalement son activité professionnelle et pourra être joint par son employeur durant des plages horaires fixées par l’employeur en concertation avec lui.


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