Clause de dédit formation : quand doit-on la rembourser ?

clause de dédit formation

L’indemnité prévue dans ma clause de dédit formation est bien supérieure aux frais de scolarité. Est-ce normal ?

Oui, parce que la clause de dédit formation peut inclure l’ensemble des frais assumés par l’employeur du fait de la formation, soit non seulement le coût de la scolarité, mais également les frais annexes (maintien du salaire, frais d’hébergement, de voyage, etc.). 

Bien entendu, l’indemnité de dédit formation devra être équilibrée par rapport à l’enveloppe totale des frais assumés par l’employeur à l’occasion de la formation.

Je souhaite quitter mon entreprise, mais j’ai signé une clause de dédit formation et le montant de l’indemnité que je dois payer est énorme. Que puis-je faire ?

Il convient tout d’abord de vérifier si le montant « énorme » est justifié, puisque que correspondant aux frais réellement déboursés par l’employeur, ou s’il est disproportionné. Dans un tel cas le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'hommes pour faire constater que l’indemnité est excessive et qu’elle l’empêche abusivement de démissionner. S’il fait le même constat, le Conseil de Prud'hommes réduira l’indemnité.

Je suis licencié alors que j’ai une clause de dédit formation. Va-t-on m’obliger à rembourser ?

En principe, la clause de dédit formation ne s’applique qu’en cas de démission du salarié. Toutefois, si le salarié, désireux de s’exonérer de la clause de dédit formation, oblige par son comportement l’employeur à le licencier, et si par la suite le Conseil de Prud’hommes constate que le licenciement pour faute grave était fondé, l’indemnité de dédit formation sera alors due.

En revanche, le salarié ne sera pas tenu de payer l’indemnité de dédit formation en cas de licenciement économique, ou en cas de licenciement pour cause réelle et sérieuse.

Si je quitte l’entreprise à la suite d’une prise d’acte de rupture, dois-je payer l’indemnité de dédit formation ?

Il faut attendre le jugement du Conseil de Prud'hommes. Si la prise d’acte de rupture est requalifiée en licenciement injustifié, l’indemnité de dédit formation ne sera pas due. Si, en revanche, la prise d’acte est requalifiée en démission, le salarié devra rembourser.

J’ai adressé une lettre de démission motivée, suis-je tenu de verser l’indemnité de dédit formation ? 

Dans ce cas, le salarié doit impérativement, comme en cas de prise d’acte de rupture, demander au Conseil de Prud'hommes de requalifier en licenciement injustifié la démission motivée. S’il obtient satisfaction, il sera exonéré du paiement de l’indemnité de dédit formation.

Les premiers mois de mon embauche ont été consacrés à une formation payée par l’entreprise, qui m’a fait signer une clause de dédit formation. Cette dernière s’applique-t-elle pendant ma période d’essai ?

Oui, si c’est le salarié qui rompt la période d’essai.


Clauses contraignantes : clause de dédit formation : Les questions qui peuvent vous intéresser

Clause de dédit formation : Quelle définition ? Doit-on l’accepter ?

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Égalité de traitement : rémunération, conditions de travail que dit la loi ?

L’égalité entre les femmes et les hommes au travail est un principe essentiel. Alors que les femmes sont plus diplômées (63,5 % d’entre elles ont le baccalauréat, soit 6,8 % de plus que les hommes) l’écart de rémunération en leur défaveur est de 22 % (chiffres INSEE). Quand il est saisi d’une demande au titre de la discrimination salariale et qu’il estime qu’elle est fondée, le Conseil de Prud’hommes ordonne le versement de dommages et intérêts au salarié lésé et peut condamner l’employeur à des sanctions financières pour non-respect de l’égalité de traitement en matière de rémunération.

Team building : une plaisanterie douteuse justifie-t-elle le licenciement pour abus de la liberté d’expression

A l’heure de l’individualisation des tâches et du télétravail, le team building consiste à réinsuffler du collectif en favorisant l’essor de relations personnelles et amicales entre collègues. La participation à des activités ludiques dans une ambiance décontractée incite à la spontanéité et à la plaisanterie.

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr