Clauses contraignantes : clause de dédit formation
La clause de dédit-formation permet à l’employeur de dissuader ses salariés de quitter l’entreprise avant que les dépenses de formation soient « amorties ». En effet, lorsqu’elle est signée par le salarié, la clause de dédit-formation prévoit le remboursement des frais de la formation dont le salarié a bénéficié quand la rupture de son contrat de travail lui est imputable (ex. : démission). La clause de dédit-formation doit, pour être valable, faire l’objet d’une convention particulière conclue, entre l’employeur et le salarié, avant le début de la formation.
L'ACTUALITÉ

L’égalité entre les femmes et les hommes au travail est un principe essentiel. Alors que les femmes sont plus diplômées (63,5 % d’entre elles ont le baccalauréat, soit 6,8 % de plus que les hommes) l’écart de rémunération en leur défaveur est de 22 % (chiffres INSEE). Quand il est saisi d’une demande au titre de la discrimination salariale et qu’il estime qu’elle est fondée, le Conseil de Prud’hommes ordonne le versement de dommages et intérêts au salarié lésé et peut condamner l’employeur à des sanctions financières pour non-respect de l’égalité de traitement en matière de rémunération.

A l’heure de l’individualisation des tâches et du télétravail, le team building consiste à réinsuffler du collectif en favorisant l’essor de relations personnelles et amicales entre collègues. La participation à des activités ludiques dans une ambiance décontractée incite à la spontanéité et à la plaisanterie.
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.