Quelles sont les indemnités en cas de démission ?

Démission et droit aux indemnités

À quoi ai-je droit si je démissionne ?

A l’indemnité de congés payés correspondant aux jours de congés non pris, tels qu’apparaissant sur la fiche de paye et, le cas échéant, au prorata du 13ème mois et à la rémunération variable correspondant au travail effectué jusqu’au jour du départ. L’intéressement et la participation sont également dus.

J’ai démissionné, ai-je droit aux indemnités chômage ?

En principe non, sauf dans certaines circonstances considérées comme des cas de démission légitime.

Sont notamment considérés comme des cas de démission légitime :

  • la démission du salarié pour suivre son conjoint qui change de résidence pour occuper un nouvel emploi,
  • la démission du salarié dont le mariage ou le PACS entraîne un changement de résidence,
  • la démission donnée en raison du non-paiement des salaires. Toutefois, le salarié devra justifier qu’il a obtenu une décision de justice (ordonnance de référé) condamnant l’employeur à lui verser des arriérés de salaire,
  • la démission du salarié qui change de résidence en raison de violences conjugales,
  • la démission du journaliste qui a fait jouer la clause de conscience ou de cession. Il faut alors qu’il y ait eu versement de l’indemnité de licenciement.

Depuis le 1er novembre 2019, un dispositif de « démission pour poursuivre un projet professionnel » permet également de toucher les allocations chômage (voir notre article : Reconversion professionnelle : la démission qui donne droit à l'allocation chômage. Les salariés devront être particulièrement vigilants sur la procédure à suivre pour éviter de se retrouver démunis après leur démission. 

J’ai donné ma démission, est-ce que je peux demander des indemnités au Conseil de Prud'hommes ?

Oui, à condition que le salarié ait adressé à l’employeur une lettre de licenciement motivée. Dans cette lettre, le salarié fait valoir qu’il est dans l’obligation de donner sa démission du fait du comportement de l’employeur. Il devra préciser les raisons qui l’amènent à prendre cette décision. Il aura ainsi la possibilité de saisir le Conseil de Prud’hommes et demander la requalification de sa démission en licenciement injustifié.

Si le Conseil de Prud’hommes donne raison au salarié, ce dernier touchera alors l’indemnité conventionnelle de licenciement et des dommages et intérêts en réparation de son préjudice.

Le salarié contraint de quitter son emploi en raison du comportement fautif de son employeur et qui dispose du temps nécessaire pour effectuer son préavis aura intérêt à recourir à la démission motivée plutôt qu’à la prise d’acte de rupture de son contrat de travail. De cette façon il ne s’expose pas, si le Conseil de Prud’hommes refuse de lui donner raison, à devoir payer à l’employeur le salaire correspondant au préavis qu’il aura effectué (alors que la prise d’acte implique un départ immédiat).

J’ai démissionné, quel est l’ensemble des indemnités auxquelles j’ai droit ainsi que leur régime social et fiscal ?

Les indemnités dues en cas de démission sont les suivantes :

Démission 

 

Indemnités

Charges sociales

Impôt sur le revenu

 

Préavis

C.S.

I.R.

 

Congés payés

C.S.

I.R.

Eventuellement

Prorata 13ème mois

C.S.

I.R.

Eventuellement

Intéressement participation

pas de C.S.

I.R.

Eventuellement

Non-concurrence

C.S.

I.R.


Démission : Les questions qui peuvent vous intéresser

Quand et comment donner sa démission ?

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr