Préavis et congés payés

Mon contrat de travail prévoit que je dois effectuer un préavis. Qu’est-ce que c’est ?

Le préavis est la période de travail postérieure à la remise de la lettre de démission ou de licenciement.

Lorsque l’employeur décide de licencier le salarié il ne peut le faire de façon immédiate, sauf en cas de faute grave ou faute lourde. Dans la lettre de licenciement il indique au salarié le délai pendant lequel le contrat de travail va se poursuivre, c’est le délai de préavis.

De la même façon, le salarié qui démissionne ne peut quitter son emploi sur le champ puisqu’il causerait, s’il abandonne ses fonctions sans que son remplacement n’ait été organisé, un préjudice à l’employeur. Il devra donc rester en poste pendant la durée du préavis.

Le préavis protège les deux parties, salarié et employeur :

  • Le salarié licencié, qui a l’assurance d’être payé encore pendant quelque temps et qui peut mettre cette période à profit pour retrouver un nouvel emploi,
  • L’employeur, qui aura le temps pendant le préavis de s’organiser pour pouvoir pallier au départ du salarié démissionnaire.

Tout savoir sur le préavis. Dans quels cas puis-je en être privé ? La durée est-elle fonction de mon âge, de mon ancienneté, du fait que je sois cadre, de mon contrat de travail ou de la convention collective ? Suis-je obligé de l'exécuter ? Puis-je exiger de l'effectuer si je suis dispensé ? Si je suis dispensé, dois-je rendre immédiatement mon téléphone et mon ordinateur, ma voiture et mon logement de fonction ? Toujours en cas de dispense de préavis, puis-je prendre un nouvel emploi ?

Démission ou licenciement : ai-je droit au paiement de l’indemnité de préavis ?
Démission ou licenciement : ai-je droit au paiement de congés payés ?

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Nous suivre

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous