Que désigne la rémunération variable ?

La rémunération variable est l'une des composantes de la rétribution que peuvent proposer les entreprises à leurs salariés.

rémunération variable

Dans mon nouveau contrat de travail il est prévu en sus d’un salaire fixe, une rémunération variable. Quelles sont les règles d’attribution de cette dernière ? 

La rémunération variable ou « bonus » s’ajoute à la rémunération fixe et est censée varier d’une année sur l’autre, en fonction des règles qui la conditionnent. La rémunération variable peut ainsi être assise :

  • sur les résultats du groupe et/ou de l’entité à laquelle appartient le salarié.
  • sur des objectifs personnels qui lui ont été fixés. Ces objectifs seront soit quantitatifs et il sera alors astreint à un résultat chiffré (chiffre d’affaires – commission – résultats), soit qualitatifs (action spécifique mener- management – comportement – etc.). Souvent le salarié reçoit une définition d’objectifs portant à la fois sur des objectifs quantitatifs et sur des objectifs qualitatifs.

Comme cela figure encore dans bon nombre de contrats de travail, la rémunération variable peut être « discrétionnaire », l’employeur se réservant de l’apprécier unilatéralement, au vu de son estimation de la performance du salarié.

Il appartiendra donc au salarié, qui est en position de force au moment de la signature de son contrat de travail, de négocier, non seulement, en sus de son salaire fixe, une rémunération variable, mais de faire déterminer de façon précise dans son contrat de travail les conditions d’octroi de cette rémunération supplémentaire.

Dans mon contrat de travail il est prévu que toute ma rémunération est variable, est-ce valable ?

Oui, à condition que le salarié reçoive sur sa fiche de paie mensuelle, une rémunération correspondant à la rémunération minimum prévue par la loi (SMIC), ou au salaire minimal prévu par la convention collective en fonction du niveau du salarié. La fiche de paie ne pourra être inférieure à cette rémunération minimale même si le salarié, du fait de ses résultats, n’a droit à aucune rémunération variable.

Mon entreprise m’a versé des avances sur variable. Or, je n’ai pas atteint mes objectifs, peut-on déduire ces avances, devenues injustifiées, de mes prochaines fiches de paie ?

Oui, l’employeur peut opérer des retenues correspondant au salaire variable injustifié sur les fiches de paie suivantes mais sans pouvoir, à chaque fois, réduire le salaire de plus du 10ème. Il devra donc étaler les retenues en conséquence. Les retenues ne devront pas avoir pour effet de réduire le salaire à un montant inférieur au salaire légal ou conventionnel.


Clauses favorables : rémunération variable : Les actualités qui peuvent vous intéresser

Rémunération variable : les objectifs doivent être fixés dans les délais 

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Critiquer son employeur en privé peut-il entrainer le licenciement ?

Un employeur apprenant qu'une de ses salariées a porté des critiques à son égard, dans un lieu privé, l'a licenciée pour faute . En avait-t-il le droit ? Un arrêt de la Cour de Cassation rendu le 15 juin 2022 rappelle sévèrement les limites de la liberté d’expression dont bénéficie le salarié et le risque que les propos soient assimilés à du dénigrement.

Canicule au travail : droits des salariés et obligations des entreprises ? 

Les épisodes de canicule ou de fortes chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé (déshydratation, épuisement thermique) voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels (en...

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr