Préavis et congés payés

Mon contrat de travail prévoit que je dois effectuer un préavis. Qu’est-ce que c’est ?

Le préavis est la période de travail postérieure à la remise de la lettre de démission ou de licenciement.

Lorsque l’employeur décide de licencier le salarié il ne peut le faire de façon immédiate, sauf en cas de faute grave ou faute lourde. Dans la lettre de licenciement il indique au salarié le délai pendant lequel le contrat de travail va se poursuivre, c’est le délai de préavis.

De la même façon, le salarié qui démissionne ne peut quitter son emploi sur le champ puisqu’il causerait, s’il abandonne ses fonctions sans que son remplacement n’ait été organisé, un préjudice à l’employeur. Il devra donc rester en poste pendant la durée du préavis.

Le préavis protège les deux parties, salarié et employeur :

  • Le salarié licencié, qui a l’assurance d’être payé encore pendant quelque temps et qui peut mettre cette période à profit pour retrouver un nouvel emploi,
  • L’employeur, qui aura le temps pendant le préavis de s’organiser pour pouvoir pallier au départ du salarié démissionnaire.

Tout savoir sur le préavis. Dans quels cas puis-je en être privé ? La durée est-elle fonction de mon âge, de mon ancienneté, du fait que je sois cadre, de mon contrat de travail ou de la convention collective ? Suis-je obligé de l'exécuter ? Puis-je exiger de l'effectuer si je suis dispensé ? Si je suis dispensé, dois-je rendre immédiatement mon téléphone et mon ordinateur, ma voiture et mon logement de fonction ? Toujours en cas de dispense de préavis, puis-je prendre un nouvel emploi ?

Démission ou licenciement : ai-je droit au paiement de l’indemnité de préavis ?
Démission ou licenciement : ai-je droit au paiement de congés payés ?

L'ACTUALITÉ

Réduction des indemnités chômage des séniors : quelles sont les mesures envisagées ?

Pour contrer la hausse du chômage de 0,3 points depuis le début de l’année, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, entend sanctionner les coupables. Ce sont les plus de 55 ans qui mettent à profit la durée d’indemnisation plus longue dont ils bénéficient pour se « mettre au vert » prématurément et épuiser leurs allocations pôle emploi avant de prendre leur retraite. Cadre Averti s’insurge contre cette vision qui diabolise les salariés âgés en exonérant totalement les entreprises et tente de déceler, au vu des déclarations formulées, en quoi consisteront les mesures réduisant les droits au chômage des salariés âgés.

Attention : la rupture conventionnelle toujours taxée pour les salariés âgés

Le but affiché de la réforme de la rupture conventionnelle depuis le 1er septembre 2023 est de favoriser le maintien en poste des salariés qui veulent continuer à travailler même s’ils ont atteint l’âge légal de la retraite.

Nous suivre

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous