Licenciement économique : quels sont les avantages du congé de reclassement ?

licenciement économique : congé de reclassement

Je suis licencié pour cause économique et j’ai droit au congé de reclassement. Quelles en sont la durée et la rémunération ? 

Le congé de reclassement s’applique aux salariés d’une entreprise de plus de 1000 personnes licenciées pour cause économique. Il doit être au minimum de 4 mois incluant le préavis et au maximum de 12 mois incluant le préavis sauf accord contraire des deux parties.

Pendant la durée du congé de reclassement correspondant à la période de préavis, le salarié touchera son indemnité de préavis c’est-à-dire 100 % de son salaire. Pendant la durée du congé de reclassement supérieure à la durée du préavis, il touchera au minimum 65 % de son salaire. Ainsi, comme le préavis d’un cadre est généralement de 3 mois, si le congé de reclassement a été fixé au minimum c’est-à-dire 4 mois, le salarié touchera pendant 3 mois son salaire de préavis à 100 % et pendant le 4ème mois, l’indemnité de congé de reclassement de 65 %.

Autre exemple, si le salarié bénéficie d’une période de préavis de six mois, et d’un congé de reclassement d’un an fixé au minimum à 65 %, il touchera pendant 6 mois son salaire intégral et pendant les six mois supplémentaires, l’indemnité du congé de reclassement de 65 %.

Bien entendu l’indemnité de 65 % est un minimum. Souvent, dans le cadre de la négociation avec les partenaires sociaux, ces derniers obtiennent une indemnisation supérieure pouvant aller jusqu’à 100 % du salaire.

Également, dans le cadre de la négociation avec les partenaires sociaux, la durée du congé de reclassement peut excéder 12 mois, par exemple être de 18 mois pour les salariés âgés de plus de 50 ans.

Je suis licencié pour cause économique et j’ai droit au congé de reclassement. Vais-je payer des charges sociales et des impôts sur l’indemnité du congé de reclassement ?

Le congé de reclassement englobant le préavis, il convient de distinguer l’indemnité de préavis, salaire soumis aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu, et l’indemnité de congé de reclassement qui s’applique pendant la période supplémentaire. Cette dernière n’est pas soumise aux charges sociales, mais uniquement à la CSG/CRDS de 9,7 % imputable au salarié. En revanche elle est soumise à l’impôt sur le revenu.


À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Loi contre la discrimination capillaire : quelles conséquences pratiques au travail

Le projet de loi contre la discrimination capillaire adopté massivement par l’Assemblée nationale le 29 mars 2024 part d’un bon sentiment : permettre aux salariés d’arborer leur chevelure à l’état naturel …

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr