Priorité de réembauche : quel est le périmètre de l’entreprise concerné ? Que risque l’employeur ?

priorité de réembauche

L'employeur doit informer le salarié de tous les emplois devenus disponibles et compatibles avec sa qualification. Il peut s'agir d'un CDI ou d'un CDD. Si le salarié acquiert une nouvelle qualification, l'employeur lui propose les postes disponibles et compatibles avec cette nouvelle qualification, à condition que le salarié en informe l'employeur. Si le salarié n'est pas réintégré, il a droit à une indemnité qui ne peut être inférieure à 1 mois de salaire.

J’ai accepté la priorité de réembauche. Un poste s’est libéré dans une autre filiale du groupe. Doit-on me le proposer ? 

Non, la priorité de réembauche ne concerne que l’ancien employeur, pas les autres sociétés du groupe.

J’ai accepté la priorité de réembauche et j’apprends qu’un poste disponible, au lieu de m’être proposé, a été pourvu en interne. Est-ce normal ? 

Oui, la priorité de réembauche ne s’applique que vis-à-vis des embauches externes.

Alors que j’avais la compétence pour occuper un poste au sein de l’entreprise, il ne m’a pas été proposé au motif que je n’exerçais pas cette compétence dans mon dernier poste. Est-ce normal ?

Le salarié a intérêt, quand il fait valoir la priorité de réembauche, à préciser l’ensemble de ses compétences de façon à ce que l’employeur ne puisse pas soutenir qu’il ignorait leur étendue.

Alors que j’avais fait valoir la priorité de réembauche, mon employeur ne m’a pas proposé un poste disponible, pour lequel j’étais compétent. Y a-t-il une sanction ? 

Oui, en cas de non-respect de la priorité de réembauche, l’employeur doit payer une indemnité minimum d'un mois de salaire au salarié si ce dernier a plus de deux ans d’ancienneté et travaille dans une entreprise de plus de 11 personnes.

Le salarié qui a moins de deux ans d'ancienneté et/ou qui travaille dans une entreprise de moins de 11 personnes, pourra demander une indemnisation de la violation de la priorité de réembauche mais seulement s'il fait reconnaître que son licenciement est abusif.


Priorité de réembauche : Les questions qui peuvent vous intéresser

Priorité de réembauche : dans quels cas s’applique l’obligation de l’employeur ?

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Loi contre la discrimination capillaire : quelles conséquences pratiques au travail

Le projet de loi contre la discrimination capillaire adopté massivement par l’Assemblée nationale le 29 mars 2024 part d’un bon sentiment : permettre aux salariés d’arborer leur chevelure à l’état naturel …

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr