Priorité de réembauche : dans quels cas s’applique l’obligation de l’employeur ?

Licenciement économique : priorité de réembauche

La priorité de réembauche permet à un salarié licencié pour motif économique d'être prioritaire en cas de poste disponible dans l'entreprise, à condition d'en faire la demande. Le salarié bénéficie de cette priorité pendant 1 an à compter de la date de rupture de son contrat de travail. Cette durée peut être plus longue si le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ou des dispositions conventionnelles le prévoient. Le non-respect par l'employeur des conditions relatives à la priorité de réembauche entraîne un droit à indemnisation.

Depuis que j’ai été licencié pour raison économique, un poste s’est libéré dans mon entreprise. Doit-on me le proposer ? 

L’employeur doit impérativement, dans la lettre de licenciement, indiquer au salarié qu’il peut disposer d’une priorité de réembauche. Cette priorité de réembauche concerne tout poste qui serait disponible ou nouvellement créé, de même niveau ou d’un niveau inférieur, mais correspondant aux compétences du salarié.

J’ai été licencié pour cause économique. Dans quel délai dois-je demander le bénéfice de la priorité de réembauche ?

Le salarié dispose d’un délai de douze mois à compter de la fin de son préavis pour demander le bénéfice de la priorité de réembauche. Ce délai est indiqué dans la lettre de licenciement.

Le salarié aura donc, à tout moment, au cours de la période d’un an pendant laquelle s’exerce la priorité de réembauche, la possibilité de bénéficier de cette dernière, à compter du moment où il l’a effectivement demandée.

Si le salarié a sollicité la priorité de réembauche six mois après la fin de son contrat de travail, il n’en bénéficiera que pour six mois.


À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr