Facebook Script

Manifeste

 

Que faire en cas de harcèlement ? Comment faire face à un licenciement ? Que se cache-t-il derrière les clauses de votre contrat de travail ? Cadre averti répond à vos questions et donne des réponses claires et compréhensibles en droit du travail, sur des situations adaptées aux cadres.

Pourquoi les cadres ? Le cadre est dans un no-man’s land de la justice au travail. Il est soumis au même droit que les autres, mais en pratique, il n’y connait rien et n’est pas épaulé. Il n’est ni un patron protégé par un réseau et au contrat sur-négocié, ni un employé soutenu par une pratique syndicale et solidaire.

Face à une difficulté, il ne sait souvent pas où trouver de l’aide. Habitué à parler pour l’entreprise, il n’imagine pas pousser la porte des délégués syndicaux, de peur d’être mal reçu ou vu comme un émissaire de la direction. La solidarité présente à d’autres échelons fait souvent défaut, et le cadre se sent alors isolé. Il n’est défendu par personne, et parfois, abattu, mal informé sur ses droits, il n’est même pas bien défendu par lui (ou elle)-même.

Cette situation a fait des cadres des victimes de choix, mais aussi, et c’est tout aussi grave, parfois des bourreaux qui s’ignorent. Sous pression, stressés, ils peuvent aussi être les auteurs d’actes qui se retourneront contre eux, ou contre leur entreprise, en cas de souci juridique.

Ce site, totalement gratuit, est conçu pour aider les cadres à trouver des réponses, pour eux-mêmes ou pour des proches, à leurs questions en droit du travail. L’objectif est de promouvoir un environnement de travail plus éclairé, plus juste et plus humain.