Dépasser la crise : pour Axèle Lofficial et Christel Bisiau nous devons adopter la technique du homard

Publié le
Dépasser la crise : pour Axèle Lofficial et Christel Bisiau nous devons adopter la technique du homard

Alors que la France traverse une crise économique importante suite au Covid, Cadre Averti interroge cette semaine Axèle Lofficial et Christel Bisiau, à l’occasion de la sortie de leur livre « Dépasser la crise : La technique du homard » aux éditions Afnor. 

Parmi nos lecteurs il y a des cadres qui traversent des périodes difficiles dans leur entreprise, en quoi ce livre peut-il leur apporter des réponses aux questions qu’ils et elles se posent ?

Nous aurions pu proposer une liste des 10 trucs et astuces pour situations de crise, nous avons choisi plutôt d’inviter les lecteurs et lectrices à réfléchir en mode coaching. Dans cette situation complexe et instable, personne n’a LA bonne réponse. En effet, LA bonne réponse est celle qui va fonctionner POUR MOI et MAINTENANT et m’aider à dépasser la situation difficile dans laquelle je suis. Les crises sanitaire, sociale et économique nous ont amené à réfléchir à comment agir quelles que soient la nature et la gravité de la crise. C’est pour cette raison que dans chaque chapitre nous avons proposé un cahier de conseils, de questions à se poser et d’exercices à remplir en mode “auto-coaching”.

Comment gérer l’incertitude et le stress qui sont présents actuellement ?

Force est de constater qu’en ce moment nous sommes confrontés encore plus qu’avant à de l’incertitude, c’est ce que l’on appelle le monde VUCA, l'acronyme de Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, et c’est même le monde VUCA au carré! Notre besoin de contrôler, anticiper, organiser est mis en échec par des bouleversements quotidiens. Nous sommes déstabilisés par ces changements permanents. Cela nous fatigue et nous stresse, c’est naturel. Il y a alors deux options : soit nous nous laissons embarquer par nos peurs, la rage, la frustration, l’impuissance face à la situation ; soit nous faisons appel à nos ressources, à notre créativité, à nos capacités d’innovation. Les neurosciences affectives développées par Jaak Panksepp que nous présentons dans le livre nous ont montré que nous disposons tous de ces ressources. Cela demande un temps d’arrêt et une prise de conscience. Les questions que nous avons posées dans les différents chapitres sont là pour aider à prendre ce recul. Par ailleurs, plusieurs dirigeants ont témoigné de leurs manières de faire face au stress qui peuvent inspirer les lecteurs. 

D’après vous, qu’est-ce qui a été essentiel pour les dirigeants et dirigeantes que vous avez interviewés pour traverser la crise ?

Nous avons interviewé plus d’une quinzaine de dirigeantes et de dirigeants d’univers très variés : privé, public, monde associatif. Ils ont été généreux dans leur partage en témoignant sincèrement des difficultés traversées, des expériences et des solutions qu’ils ont trouvées. Ce qui ressort d’essentiel à leurs yeux c’est que tout en assurant le cash pour l’entreprise il est primordial de porter son attention sur la qualité de la relation au sein des équipes, d’avoir un discours clair qui ne masque pas les difficultés et de faire confiance au collectif. C’est par l’acceptation de leur vulnérabilité et l’accueil par leurs managers de son expression, que les équipes ont pu déployer des trésors de créativité. Le socle de cet accueil est la confiance, en soi et dans les autres. Pour favoriser l’engagement des équipes dans des contextes difficiles, nous proposons des outils concrets qui permettent aux leaders de repérer ce qu’ils font bien et ce qu’ils pourraient améliorer (exemples : la matrice de l’engagement, l’application de la pyramide de Maslow en période covid, comment gérer les différents types de crises à court, moyen et long terme, etc.).

Qu’est-ce que cette fameuse technique du homard que vous évoquez dans le titre de votre livre ?

Le titre du livre est “Dépasser la crise. La technique du homard”. Nous faisons un parallèle avec le homard qui pour se développer est obligé de muer et se débarrasser de sa carapace. En attendant qu’une nouvelle pousse, il est particulièrement vulnérable et est obligé de se confiner dans les rochers ! Il en ressort plus tard avec de nouvelles forces pour affronter le monde. La technique du homard explique donc comment accepter sa vulnérabilité pour trouver des solutions et en sortir grandi.

Où peut-on trouver le livre “Dépasser la crise. La technique du homard” ?

Il est disponible dans toutes les librairies en ligne ou en physique. Vous pouvez le commander en direct via ces liens :

 

À propos des autrices

Axèle Lofficial est depuis quinze ans executive coach, formatrice et conférencière, après avoir exercé quinze ans dans des grands groupes internationaux où elle a été DRH. Maître Praticienne PNL, Gestalt Practitioner in Organisation, elle accompagne ses clients à la frontière des enjeux business, stratégiques et humains. Elle utilise en particulier l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective comme leviers pour le développement des leaders et des organisations, en s’appuyant sur les innovations RH pour générer de la créativité́ et de l’agilité́. Elle est co-autrice de C’est le bazar et c’est tant mieux ! La Gestalt, levier de l’engagement dans l’entreprise (AFNOR Éditions, 2017) et de Réinventer le leadership, sous la direction de Yves Le Bihan et Soufyane Frimousse (EMS Management, 2017).

Christel Bisiau est depuis douze ans coach, Gestalt Practitioner in Organisation et thérapeute du lien après dix-huit ans d’expérience comme DRH dans des entreprises multinationales. Elle place l’intelligence relationnelle au cœur des transformations des organisations. Elle accompagne les dirigeants et les managers à développer une posture de leader puissante. Elle est co-autrice de C’est le bazar et c’est tant mieux ! La Gestalt, levier de l’engagement dans l’entreprise (AFNOR Éditions, 2017).

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

Burn-out : les 6 causes d'épuisement professionnel au travail

Burn-out : les 6 causes d'épuisement professionnel au travail

Les facteurs de stress potentiels n'ont fait qu'augmenter depuis la pandémie, suscitant une vague d’épuisement professionnel généralisée. Les salariés se sentent émotionnellement épuisés, détachés de leur travail et de leurs collègues.

Omicron en entreprise : quelles règles doit observer le salarié ?

Omicron en entreprise : quelles règles doit observer le salarié ?

Omicron désorganise le fonctionnement des entreprises. Les règles sanitaires font exploser l'absentéisme au travail. Durée de l’isolement, port du masque, télétravail, non vacciné, arrêts maladies, cas contact, test positif… Cadre Averti répond à toutes les questions pratiques posées par les salariés pendant cette nouvelle vague. 

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous

LES THEMES LES PLUS CONSULTÉS

Indemnités au prorata : 13ème mois, primes d’objectifs, participation

13ème mois, primes d’objectifs, participation… le contentieux judiciaire des primes et autres émoluments est à la mesure de l’importance de ce mode de rémunération. Un salarié qui quitte l’entreprise

Préavis et congés payés

Mon contrat de travail prévoit que je dois effectuer un préavis. Qu’est-ce que c’est ? Le préavis est la période de travail postérieure à la remise de la lettre de démission ou de licenciement.

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est un cas de rupture du contrat de travail français à durée indéterminée introduit par la loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008. Cette rupture

Contrat de sécurisation professionnelle

Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné aux salariés licenciés pour motif économique par une entreprise dont l’effectif est inférieur à 1000 personnes. Ce dispositif a comme

Testez vos connaissances en droit du travail

Quiz sur le télétravail
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr