Quels sont les risques de ma demande de résiliation judiciaire ?

Risques de demande de résiliation judiciaire

© woodleywonderworks

J’ai demandé la résiliation judiciaire de mon contrat de travail, quel comportement dois-je adopter en attendant le jugement ?

Le salarié doit continuer faire son travail du mieux qu’il peut, quelles que soient les conditions. Notamment, il ne doit pas refuser d’effectuer certaines tâches, puisqu’alors l’employeur pourrait invoquer la faute ou les manquements et le licencier.

Si l’employeur, dans un but de représailles, lui demande d’exécuter des tâches rétrogradantes, le salarié devra faire connaître par écrit son désaccord l’employeur, et préciser qu’en attendant que le Conseil de Prud’hommes se prononce, il obéira.

Depuis que j’ai demandé la résiliation judiciaire de mon contrat de travail, l’employeur a normalisé ma situation. Sera-t-il quand même condamné par le Conseil de Prud'hommes ?

Si l’employeur, apprenant que le salarié a fait une demande de résiliation judiciaire, reconnaît que les doléances de ce dernier étaient fondées et rétablit sa situation, le Conseil de Prud’hommes en tiendra compte. Il examinera les faits qui existaient au moment où le salarié a formé sa demande mais également l’évolution postérieure des relations entre les deux parties.

S’il constate que l’employeur rectifie de bonne foi une situation dommageable, le salarié a intérêt à retirer sa demande plutôt que de risquer d’être débouté par le Conseil de Prud’hommes.

J’ai fait une demande de résiliation judiciaire. Qu’est-ce que je risque si le Conseil de Prud'hommes rejette ma demande ?

Quand la résiliation judiciaire n’est pas prononcée, le salarié n’est pas tenu de quitter l’entreprise. Il reste en poste.

S’il est mécontent de la décision, il peut faire appel et attendre que la Cour d’Appel statue sur sa demande de résiliation judiciaire. Toutefois, dans la mesure où les relations sont généralement définitivement détériorées entre l’employeur et le salarié du fait de la procédure prud’homale, l’employeur sera alors tenté de mettre fin au contrat de travail du salarié, soit en le licenciant, soit en négociant son départ.


À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr