Clauses favorables : garantie d'emploi

La clause de garantie d’emploi fixe une durée pendant laquelle l’employeur s’engage à ne pas mettre un terme au contrat de travail de son salarié. En cas de non-respect de la clause, l’employeur doit payer une indemnité fixée à l’avance. Cette garantie trouve sa justification lorsque l’employeur souhaite retenir un candidat, débaucher un salarié ou inciter un salarié à accepter un changement de poste. Pour être valable, la clause de garantie d’emploi ne peut pas être illimitée. Elle ne peut avoir pour effet d’empêcher totalement l’employeur de licencier le salarié. Même en présence d’une clause de garantie d’emploi, le contrat de travail peut être rompu pour faute grave ou force majeure (par exemple disparition de l’activité).

Clause de garantie d’emploi : à quoi ça sert ?
Indemnité de garantie d’emploi : que se passe-t-il en cas de rupture du contrat de travail ?

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Nous suivre

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous