Contestations

Un licenciement doit toujours être basé sur une cause réelle et sérieuse : une faute commise par le salarié, ou une raison économique par exemple. S'il considère que son licenciement est injustifié, le salarié dispose d'un délai d'un an pour le contester devant le Conseil de Prud'hommes.
Le recours à un avocat n’est pas obligatoire devant le Conseil de Prud’hommes. L’article R1453-2 du Code du travail l’autorise à faire appel non seulement à un avocat, mais aussi à l’un de ses collègues de travail, à son conjoint ou à un défenseur syndical pour assurer sa représentation, il peut également assurer sa défense tout seul. 
Comment contester un licenciement ?
Quels sont les cas de nullité du licenciement en droit du travail ? 
Puis-je obtenir des dommages et intérêts en raison du caractère vexatoire de mon licenciement ?

L'ACTUALITÉ

Attention au profil LinkedIn en justice en cas de conflit avec l'employeur

Dans une affaire du 30 mars 2022, la Cour de cassation (Cass. soc., 30 mars 2022, n° 20-21.665) admet qu'un extrait du profil LinkedIn d'un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse puisse être produit par son ex-employeur pour limiter le montant des dommages et intérêts qu'il doit lui verser.

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Nous suivre

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous