Comment calculer la durée du préavis en cas de licenciement ?

durée de préavis en cas de licenciement

Lorsqu'un salarié ou un employeur désire mettre fin à un contrat de travail, une période doit s'écouler entre l'annonce de cette rupture et la fin réelle du contrat. Cette période désigne le préavis. Au terme de celui-ci, le contrat sera automatiquement rompu.

Entre l’envoi de ma lettre de licenciement et le moment où je l’ai reçue, il s’est écoulé plusieurs jours. A partir de quand commence mon préavis ?

Le préavis démarre à compter de la première présentation par la poste de la lettre recommandée de licenciement. Il n’y a donc pas d’intérêt à retarder la réception de cette dernière.

Puis-je poser des congés pendant mon préavis ? 

Oui, avec l’accord de l’employeur. Toutefois, la date de fin du préavis restera identique et l’indemnité de congés payés versée au moment du solde de tout compte sera amputée des congés pris pendant le préavis.

J’avais posé des congés avant mon licenciement. Que va-t-il se passer ? 

Si les congés ont été posés et acceptés par l’employeur avant la notification du licenciement, le salarié pourra les prendre et le délai de préavis sera allongé d’autant. Ainsi, si les congés posés sont d’un mois, le préavis de trois mois sera porté à quatre mois.

Si je tombe malade pendant mon préavis, ce dernier sera-t-il allongé d’autant ?

Non, ce n’est qu’en cas d’accident du travail que le préavis est prolongé du temps de l’arrêt de travail.


Exécution du préavis : Les questions qui peuvent vous intéresser

Quels sont mes droits pendant la période de préavis ?

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Plan de départ volontaire proposé de mauvaise foi : la justice sanctionne

Beaucoup de candidats et peu d’élus. Tel est le plan de départ volontaire mis en œuvre par l’employeur de mauvaise foi, qui allèche les salariés avec des avantages substantiels pour au final, les obliger à démissionner. Pour la première fois, la justice, tel que le commente Cadre Averti, sanctionne ce genre de pratiques.

La liberté d’expression des salariés et ses limites

La Cour de justice européenne (CEDH) rappelle le 20 février 2024 que la liberté d’expression est une liberté fondamentale y compris au travail et en précise les limites…

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr