Dans quels cas parle-t-on de licenciement pour cause économique ?

Licenciement pour cause économique

Je suis licencié pour motif économique. Qu’est-ce qu’un « motif économique » ?

Le licenciement pour motif économique est dû à un problème relatif à l’entreprise, et non à la personne du salarié. Le licenciement pour motif économique n’est pas circonscrit à des difficultés économiques de l’entreprise. Il peut aussi intervenir à la suite de mutations technologiques, ou être provoqué par des réorganisations nécessaires à la sauvegarde de la compétitivité. Il va de soi qu’il peut être mis en œuvre lors de la cessation d’activité de l’entreprise.

Toutefois, le licenciement économique doit demeurer la solution ultime. Tout doit être recherché et accompli au préalable pour le prévenir.

 Dans cette optique :

  • Les sociétés d’au moins 300 salariés doivent mettre en place un dispositif de G.P.E.C (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).
  • Au titre de la prévention individuelle, des efforts de formation et d’adaptation doivent être mis en œuvre au bénéficie du salarié.
  • Enfin, toutes les possibilités de reclassement interne (au sein de l’entreprise ou des entreprises du groupe auquel l’entreprise appartient) doivent être proposées au salarié.

Mon entreprise gagne de l’argent, peut-elle me licencier pour cause économique ?

Oui, mais cela dépend de la situation.

Elle peut, en tout état de cause, procéder à un licenciement économique en cas de cessation totale et définitive de l’entreprise, même si elle n’a pas de difficultés financières.

Elle peut, également, licencier pour cause économique en cas de mutation technologique, mais elle devra démontrer à ce moment-là qu’elle n’avait pas la possibilité de former les salariés en place aux nouvelles technologies.

Elle peut, enfin, licencier pour cause économique au motif de la sauvegarde de la compétitivité. Toutefois, elle devra réellement démontrer un danger, chiffres à l’appui. En effet, s’il s’avère que le soi-disant licenciement pour cause économique n’a comme raison que d’augmenter les profits (notamment effet d’annonce pour faire monter le cours de l’action), le salarié aura gain de cause devant le Conseil de Prud’hommes.


À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Loi contre la discrimination capillaire : quelles conséquences pratiques au travail

Le projet de loi contre la discrimination capillaire adopté massivement par l’Assemblée nationale le 29 mars 2024 part d’un bon sentiment : permettre aux salariés d’arborer leur chevelure à l’état naturel …

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr