Clause de « golden parachute », quelle définition en droit du travail ?

golden parachute

Pour m’inciter à le rejoindre, mon nouvel employeur me propose une indemnité contractuelle de licenciement, ou parachute doré. Qu’est-ce que c’est ?

L’indemnité contractuelle de licenciement, appelée communément parachute doré, a pour objet de garantir le salarié contre le risque de licenciement. Les raisons pour lesquelles le salarié se verra consentir cette garantie peuvent être diverses :

  1. Il est « chassé » par un nouvel employeur, alors qu’il est en poste et relativement satisfait de son travail. Il ne veut donc pas prendre le risque de démissionner, surtout s’il a de l’ancienneté (puisqu’il perd le bénéfice de l’indemnité conventionnelle de licenciement).
  2. Il s’agit d’un candidat dont le profil est très recherché, et qui fait l’objet d’autres propositions attractives.
  3. Il s’agit d’un collaborateur qui menace de donner sa démission et que l’on veut impérativement fidéliser parce qu’il est identifié comme un élément clé.
  4. Il s’agit d’un salarié déstabilisé parce qu’il a appris la vente prochaine de sa société, mais dont la contribution est essentielle pour optimiser le processus de vente.

Quand l’employeur accorde au salarié une indemnité contractuelle de licenciement, il la formalise dans le contrat de travail, ou dans une lettre valant avenant au contrat de travail.

L’employeur va ainsi tenter de sécuriser le salarié, pour l’inciter venir ou rester. Certes, il peut lui proposer un nouveau salaire très attractif, mais il risque toutefois de commettre une entorse par rapport à la grille salariale de la société. De plus le nouveau salaire pourrait, si la période d’essai n’était pas probante, s’évanouir rapidement. Ainsi, généralement, le salarié sera davantage intéressé à bénéficier de garanties sur la durée.

Le nouvel employeur proposera alors au salarié d’inclure dans le contrat de travail, une indemnité contractuelle de licenciement, le fameux « golden parachute ». L’employeur s’engage à verser au salarié en cas de licenciement, une indemnité correspondant à un certain nombre de mois (ou d’années !) de salaire.


Clauses favorables : indemnité contractuelle de licenciement : Les actualités qui peuvent vous intéresser

Objectifs non réalisables : l’employeur doit payer la totalité de la rémunération variable  

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Plan de départ volontaire proposé de mauvaise foi : la justice sanctionne

Beaucoup de candidats et peu d’élus. Tel est le plan de départ volontaire mis en œuvre par l’employeur de mauvaise foi, qui allèche les salariés avec des avantages substantiels pour au final, les obliger à démissionner. Pour la première fois, la justice, tel que le commente Cadre Averti, sanctionne ce genre de pratiques.

La liberté d’expression des salariés et ses limites

La Cour de justice européenne (CEDH) rappelle le 20 février 2024 que la liberté d’expression est une liberté fondamentale y compris au travail et en précise les limites…

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr