Que désigne la faute lourde ?

Faute lourde

Je suis licencié pour faute lourde. Qu’est-ce que cela veut dire ? 

La faute lourde est une faute grave commise volontairement par le salarié avec l’intention de nuire à l’employeur. A titre d’exemple, la faute lourde a pu être retenue dans les cas suivants :

  • le fait d’utiliser la carte de la société à des fins personnelles pour des montants importants,
  • l’abstention volontaire de la part d’un directeur financier de payer les salaires et les fournisseurs,
  • la création par le salarié d’une société concurrente de celle dans laquelle il travaille ;
  • le fait d’adresser aux clients de la société une lettre dénigrant l’entreprise,
  • la divulgation par un cadre supérieur d’éléments dont il avait connaissance dans l’exercice de ses fonctions, sur les difficultés financières de l’entreprise.

Mon employeur vient d’être condamné en justice à cause de faits dont il m’impute la responsabilité. Il me licencie pour faute lourde et me réclame en justice le remboursement des condamnations. Le peut-il ?

S’agissant d’un licenciement pour faute lourde, l’employeur peut rechercher la responsabilité personnelle du salarié et obtenir sa condamnation pécuniaire.

Toutefois, il ne pourra le faire que s’il démontre avoir, dès la révélation des faits commis, respecté le délai de 2 mois pour enclencher la procédure de licenciement pour faute lourde. Si, au contraire, il a attendu d’être lui-même condamné, il sera vraisemblablement hors délai pour licencier le salarié pour faute lourde et donc pour lui réclamer l’indemnisation de son préjudice. 

L’employeur ne peut donc attendre que la justice tranche pour traiter les cas de fautes lourdes, il doit procéder à enquêtes et éventuelles sanctions le plus vite possible. 

A titre d’exemple, l’employeur ne pourra attendre le jugement qui le condamne à indemniser un salarié qui l’a attaqué pour harcèlement moral, pour procéder au licenciement pour faute lourde de l’harceleur.


Faute lourde : Les questions qui peuvent vous intéresser

Licenciement pour faute lourde : quels sont les recours et les indemnités ?

À propos de Cadre Averti

Conçu par Françoise de Saint Sernin, avocate spécialisée dans la défense des intérêts des cadres et dirigeants au sein du cabinet saintsernin-avocats.fr, Cadre Averti a pour ambition de répondre aux premières interrogations de salariés confrontés à un aléa de carrière. Ce site propose ainsi un grand nombre de fiches techniques permettant immédiatement de comprendre les enjeux d’un dossier et de se repérer dans le maquis des textes.

L'ACTUALITÉ

Surveillance en télétravail : quelles sont les limites ?

Le télétravail permet aux salariés une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur travail, mais il est également parfois synonyme d’intrusion dans la vie privée et de surveillance permanente. 

Loi contre la discrimination capillaire : quelles conséquences pratiques au travail

Le projet de loi contre la discrimination capillaire adopté massivement par l’Assemblée nationale le 29 mars 2024 part d’un bon sentiment : permettre aux salariés d’arborer leur chevelure à l’état naturel …

Nous suivre


LE COMICS À LA UNE

Témoignages
Appel à témoignage

Vous avez vécu une situation professionnelle singulière qui n'est pas traitée par Cadre Averti ?
Vous pouvez nous en faire part de façon anonyme afin d'enrichir le site.

Laissez-nous un message à :
temoignage@cadreaverti-saintsernin.fr
Merci à vous
Françoise de Saint sernin

Avocate en droit du travail, a créé et anime le site Cadre Averti

Françoise de Saint sernin

Coordonnées du cabinet :

SCP Saint Sernin - 156, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 40 67 95 93
saintsernin-avocats.fr